Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette aux inspirations canadiennes pour le concours de la Bataille-Food # 17. Ce concours a été créé par Jenna (http://bistrodejenna.com/ ) et est organisé ce mois-ci par Béatrice (http://popoteetnature.blogspot.fr/ ) qui a été désignée par la précédente gagnante Lucie (http://un-week-end-une-recette.com/ ). Et qu'est-ce qu'on gagne ? Le plaisir de cuisiner et de transmettre aux autres nos recettes, devenir la marraine de la prochaine Bataille-Food pour choisir le prochain thème avec toujours 2 ingrédients imposés... Alors, Béatrice a choisit « des fruits ou légumes de saison et des fruits secs à coque sur le thème de l'automne ». C'est ainsi que mon gâteau d'automne qui rentre tout à fait dans les critères même s'il paraît simple alors qu'il comporte certains pièges (que j'ai bien sûr spécifiés pour avoir le même résultat que sur la photo ), m'a parut évident.

Gâteau d'automne




Gâteau d'automne


Ingrédients :
Pour le premier mélange :
  • 75g de farine
  • 30g de beurre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 150g d'un mélange de noix et de noix de pécan
  • 125ml de sirop d'érable (125g)
Pour le deuxième mélange :
  • 150g de farine
  • 75g d'amandes en poudre
  • 75g de poudre de noisettes
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Pour les autres ingrédients :
  • 125g de beurre
  • 150g de sucre
  • 2 œufs
  • 250ml de crème fraîche entière (25cl ou 250g)
  • du sucre glace pour saupoudrer
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante, 2ème grille). Mélanger les ingrédients du premier mélange. A part, mélanger les ingrédients du deuxième mélange. A part, mélanger le beurre avec le sucre.
Dans le beurre avec le sucre, commencer par mettre une cuillère à soupe de deuxième mélange puis 1 œuf et incorporer. Remettre une cuillère à soupe du deuxième mélange et l'autre œuf puis remuer à nouveau pour incorporer. Verser ensuite la totalité du deuxième mélange dedans et remuer. Ajouter la crème fraîche et remuer à nouveau.
Dans un moule fantaisie de préférence, verser un peu plus de la moitié de cette préparation au fond du moule. Puis, mettre par dessus le premier mélange en laissant un espace tout autour du moule (ce sera les bords du gâteau comme pour une tarte!). Recouvrir avec le reste de la pâte en mettant de la préparation dans le contour du moule et dessus.
Cuire pendant 40 minutes. Laisse-le refroidir au minimum 15 à 20 minutes avant de le démouler, de le saupoudrer de sucre glace et de le couper (sinon il casse car il est hyper moelleux!).
Si vous êtes curieux, allez voir les recettes des autres participants :

Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook/// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine/// Food'épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

4 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes