Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Si vous cherchez un gâteau original et léger pour un dessert de Noël, vous ne trouverez nul part ailleurs cette recette car je l'ai inventée ! Et aussi surprenant que cela paraisse ce gâteau est très facile à faire car il ne nécessite pas d'être roulé comme une bûche classique et malgré les apparences il n'est pas non plus long à faire car les génoises cuisent rapidement (10 minutes) et il n'est pas garni d'une ganache mais d'une chantilly donc plus simple et rapide à faire. Inspiré de la bûche de Noël et sur le thème du gâteau au chocolat, ce n'est ni plus ni moins qu'une bûche mise à plat goût menthe et chocolat avec une chantilly au Nutella et sa surprise : des after-eight cachés dedans qui fondent dans la bouche au milieu de votre part de gâteau ! Juste excellent...

Gâteau de Noël After-eight


Ingrédients :
Pour les 2 génoises au chocolat  (faire la recette 2 fois pour les 2 couches) :
  • 3 œufs
  • 80g de sucre
  • 100g de farine tamisée
  • 20g de cacao en poudre (Nestlé, Van Houghten ou Barry's)
  • 1 sachet de levure chimique
Pour les 2 génoises à la menthe (à faire 2 fois pour les 2 couches) :
  • 3 œufs
  • 90g de sucre vanillé (voir recette ici)
  • ½ cuillère à café d'huile essentielle bio de menthe poivrée (en pharmacie ou magasin spécialisés)
  • 50g de farine
  • 30g de maïzena
  • 40g de beurre fondu
Pour la chantilly au Nutella :
  • 500g de crème liquide entière bien froide
  • 35g de sucre glace
  • 120g de Nutella
  • 30g de chocolat (garder le reste pour la décoration)
Pour la décoration et la surprise :
  • le reste de la tablette de chocolat
  • un paquet de chocolats After-eight
  • du sucre glace pour saupoudrer
Commencer par faire les génoises au chocolat. Préchauffer le four à 220° (chaleur par le haut et le bas, 3ème grille). Battre au batteur électrique les blancs d’œufs en neige ferme. Battre toujours au batteur électrique ou au robot pâtissier si vous en avez un, les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir. Ajouter, la farine, le cacao et la levure et battre à nouveau. Incorporer avec une spatule en soulevant les blancs d’œufs. Mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson et d'un moule rectangulaire, j'ai utilisé un moule en silicone pour brownies (c'est pour avoir des plaques de la même taille mais si vous n'en avez pas, faites cuire les génoises directement sur les plaques et coupez-les ensuite lorsqu'elles seront froides en les superposant pour être sûr qu'elles soient exactement de la même taille mais ainsi elles seront aussi moins épaisses). Cuire pendant 10 minutes et refroidir puis recommencer.
Faire les génoises à la menthe. Battre au batteur les blancs d’œufs. Battre au batteur les jaunes avec le sucre vanillé et l'huile essentielle de menthe poivrée. Ajouter la farine et la maïzena et battre à nouveau. Puis, mettre le beurre fondu et battre. Incorporer les blancs d’œufs en soulevant avec une spatule. Mettre sur une plaque dans un moule rectangulaire et cuire 10 minutes puis refroidir et recommencer.
Pendant que vos génoises refroidissent totalement, mettre les fouets du batteur électrique et un saladier en inox (cul de poule) au congélateur. Préparer ensuite la chantilly au Nutella. Battre la crème bien froide avec le sucre glace pour avoir de la chantilly. Fondre le chocolat et le mélanger au Nutella pour le détendre un peu en le rendant moins compact. Ajouter la chantilly dans ce mélange en soulevant délicatement avec une spatule, d'abord juste une cuillère pour détendre encore plus le chocolat puis le reste.
Procédez ensuite au montage du gâteau. Déposez une génoise à la menthe sur un grand plat puis une couche de chantilly au Nutella et quelques chocolats after-eight correspondant aux parts de gâteaux (comme pour des brownies ce sera des petits carrés). Recouvrir d'une génoise au chocolat, de la chantilly au Nutella, des after-eight puis encore une génoise de menthe, de la chantilly au Nutella, des after-eight et la dernière génoise au chocolat.

Fondre le reste de la tablette de chocolat au micro-onde par 30 secondes en remuant entre chaque réchauffage ou au bain-marie si vous préférez. Décorer le gâteau avec le chocolat fondu et coller des chocolats after-eight dessus. Vous pouvez aussi faire des feuilles de chocolat en passant un pinceau de chocolat fondu sur des feuilles de roses non traitées, laissez-les refroidir au réfrigérateur et repasser une autre couche de chocolat fondu au pinceau puis décoller la feuille du chocolat. Mettre le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir et saupoudrer de sucre glace.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes