Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette d'Annabel Langbein parfaite pour la fête des grand-mères. En effet, ce qui m'a séduite dans sa préparation c'est le côté rustique et traditionnel de la recette que l'on prépare directement dans un faitout avec une cuillère en bois avant de le faire cuire. Il n'y a rien de mieux qu'un gâteau familial aux pommes fondant et croquant à la fois. Et, tout comme moi, vous pourrez être effrayés par la dose de beurre ou de sucre de la recette mais c'est ce qui donne à ce gâteau en cuisant à feu doux si longtemps son caractère caramélisé sans pour autant être croquant sur les contours (pensez aux dents de mamie!). Pour cette même raison, n'hésitez pas à le préparer la veille et réservez-le à température ambiante pour éviter qu'il ne durcisse au réfrigérateur, ainsi il gardera tout son moelleux car ce n'est pas non plus le genre de gâteau qui se mange chaud.
Gâteau pommes, cannelle, noix aux raisins secs


Ingrédients :
  • 3 grosses pommes coupées en dés
  • 225g de beurre
  • 450g de sucre
  • 2 œufs
  • 300g de farine
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 3 cuillères à café de cannelle
  • 150g de raisins secs
  • 80g de noix concassées

Mettre le beurre dans un faitout et laissez fondre. Éteindre le feu puis ajouter dedans les pommes en dés et remuer. Mettre le sucre, mélanger. Battre les œufs et mélanger à nouveau. Peser la farine et versez-la dedans, remuer. Mettre le bicarbonate de soude et la levure chimique ainsi que la cannelle puis mélanger bien.
Pesez les raisins secs et le noix et les ajouter.
Beurrer un moule à charnière amovible. Préparer un rond de papier cuisson et des bandes pour chemiser le moule (voir dans mes tutoriels).

Préchauffer le four à 150° C (chaleur par le haut et le bas, 1ère grille). Verser la pâte dans le moule et cuire pendant 1h20. Laissez refroidir le gâteau avant de le servir. Conserver à température ambiante.

Gâteau pommes, cannelle, noix aux raisins secs

Gâteau pommes, cannelle, noix aux raisins secs

Gâteau pommes, cannelle, noix aux raisins secs


Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :

  1. Svp mettez c ou f à coté de la température

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour toutes mes recettes sont en °C car elles sont écrites en français mais effectivement vous avez raison je devrais le mettre systématiquement. L'idéal étant bien entendu de précisez les 2 (en c et en f) mais cela demande beaucoup d'investissement de reprendre mes 1800 recettes à ce jour ^_^ . Je le note dans ma "to do list" Merci et bonne journée.

      Supprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes