Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette pour le défi « Top chef président » avec la revisite de la tarte Tatin par la forme ou le goût en version individuelle. Etant donné que c'est un concours soumis aux votes Facebook et twitter généralement j'évite de faire ce genre de concours car il ne récompense pas la recette mais la popularité des réseaux de votes. Néanmoins, quand je l'ai vu j'ai eu envie de m'amuser à créer cette recette qui m'apparaissait comme évidente et bizarrement j'ai été récompensée par les organisateurs en recevant la mallette Top chef d'une valeur de 115 euros. Maintenant que le concours est fini je peut vous livrer cette recette inspirée du célèbre Chef pâtissier Christophe Adam avec ses pommes caramélisées à la cannelle qui m'ont tout de suite fait penser au goût de la tarte Tatin. J'ai utilisé des moules sphériques pour faire des coques en forme de verre en gélifiant mes pommes pour avoir la même taille que j'ai collée avec du caramel sur un socle en pâte brisée à la vanille...
Coupelle Tatin vanille au caramel (gagnante Mallette Top Chef)




Coupelle Tatin vanille au caramel (gagnante Mallette Top Chef)

Ingrédients :
Pour les pommes caramélisées à la cannelle :
  • 260g de pommes coupées en fine brunoise (reine des reinettes, canada ou boshoop)
  • 2g de gélatine en poudre
  • 12g d'eau
  • 20g de beurre demi sel
  • 24g de miel d'acacia
  • 2 pincées de cannelle
  • 30g de crème liquide
  • 60g de sucre
Pour la décoration :
Coupelle Tatin vanille au caramel (gagnante Mallette Top Chef)

Préparer la pâte brisée à la vanille selon les instructions.
Peler et découper les pommes en fine brunoise et les poêler avec le beurre et le miel jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajouter la cannelle et remuer. Faire chauffer la crème et en même temps préparer un caramel en chauffant le sucre puis verser la crème dans le caramel pour le décuire. Hors du feu, mettre la gélatine dedans et verser sur les pommes. Réserver au réfrigérateur dans des moules en sphères pour solidifier ou congeler.
Étaler la pâte brisée et découper des cercles de la taille des sphères. Prendre les moules en sphère et déposer de la pâte par dessus à l'envers pour avoir une forme arrondie (non pas dedans le moule mais en dessous le moule retourné!). Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante, 3ème grille). Cuire pendant 10 minutes puis baisser le four à 100° et prolonger la cuisson de 15 minutes. Refroidir sur le moule (pour éviter de casser!).
Préparer le caramel au beurre salé pour décorer le dessus et la crème à la vanille si vous faite la glace maison.

Assembler avec un caramel à sec les ronds de pâte cuite sur les sphères pour obtenir des verres. Démouler la gelée de pommes caramélisée à la cannelle et la mettre dedans. Déposer une boule de glace à la vanille par dessus et faire des trait avec le caramel au beurre salé. Servir aussitôt.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Un conseil, double les doses ! C'est ce que je ferais la prochaine fois, elles sont parties si vite et sont si légères qu'on en aurait mangé plus !!

      Supprimer
  2. bravo pour ce prix bien mérité avec ta tartelette. bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente de t'avoir revue au Salon du blog culinaire ^_^ Bonne journée !

      Supprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes