Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette basique sur la façon de faire son pain à la maison en le personnalisant selon nos goûts. Une version de pâte à pain inspirée de la célèbre chef australienne Alison Thompson...
Pâte à pain


Pâte à pain

Ingrédients :
  • 40g de levure de boulangerie fraîche
  • 310ml d'eau tiède (31 cl ou 310g)
  • 20g de sucre
  • 500g de farine T55
  • 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à café de sel
  • 3 cuillères à café d'eau (si on veut saupoudrer le pain)
  • des graines au choix (sésames, pavot...)


Dissoudre la levure dans l'eau tiède.
Mettre la farine dans un saladier ou le bol d'un robot pâtissier si vous en avez un avec le crochet à pétrir. Faire un puits et verser le sel et le sucre aux deux extrémités puis l'huile au milieu avec la levure délayée. Pétrir à vitesse 1 pendant 10 minutes ou à la main jusqu'à ce que la pâte devienne souple et élastique.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures pour doubler de volume. Ou, utiliser de l'eau froide pour délayer la levure et laisser reposer pendant 1 nuit au réfrigérateur dans un grand saladier recouvert de film alimentaire.
Sur un plan de travail fariner, donner à votre pâte à pain la forme que vous préférez ou mettez-la dans un moule à pain puis déposez-la sur une plaque de pâtisserie huilée. Entaillez le dessus et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure pour doubler de volume.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante, 3ème grille) avec un récipient d'eau chaude dedans pour la croûte du pain. Badigeonner le pain avec un peu d'eau et coller les graines dessus si vous en voulez.

Enfourner pour environ 30 minutes en fonction de la taille de votre pain (gros ou individuel). Pour savoir s'il est bien cuit, tapotez le dessus et s'il sonne creux c'est qu'il est juste comme il faut. Refroidir sur une grille et déguster le jour même.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes