Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette américaine que j'ai légèrement modifiée pour plus de gourmandise. Néanmoins, elle nécessite comme la plupart des viennoiseries du temps et un peu de technique. En effet, ce n'est pas du tout un pliage de pâte feuilletée classique comme pour les croissants mais une façon originale d'obtenir un croustillant incomparable reproduisant celui des meilleurs croissants en utilisant une machine à pâte. Au final, le résultat est juste excellent ! Par contre on a décidé d'en faire une vidéo car cette recette n'est pas très facile à expliquer mais si simple à faire lorsqu'on la visualise. Alors testez-la et vous ne serez pas déçus.

Cruffin au Nutella



Cruffin au Nutella



Pour 8 cruffins
Temps de préparation : 5 heures
Temps de cuisson : 20 minutes

Cruffin au Nutella

Ingrédients :
  • 150g de farine T45
  • 150g de farine T50
  • 1 ½ cuillère à café de levure de boulangerie sèche
  • 1 ½ cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 135ml d'eau tiède à 35°C maximum (135g ou 13,5cl)
  • 50g de beurre coupé en cubes
  • 168g de beurre ramolli à température ambiante (4 cubes de 42g)
  • du Nutella
  • du sucre glace pour saupoudrer
Instructions :


  1. Dans le bol d'un robot pâtissier avec le crochet mettre les farines puis le sel et le sucre aux extrémités. Faire un puits et verser la levure de boulangerie. Allumer le robot à vitesse 1 et verser l'eau tiède tout en laissant pétrir la pâte pendant 3 minutes. Ajouter le beurre en cubes et pétrir à nouveau 5 minutes. Augmenter la vitesse à 3 pendant 12 minutes pour avoir une pâte élastique.
  2. Recouvrir le dessus avec un film alimentaire ou un torchon et laisser lever à température ambiante pendant 45 minutes. Fariner un plan de travail, couper la pâte en 4 et l'étaler le plus finement possible à la machine à pâte en la coupant en 2 pour éviter qu'elle ne soit trop grande à manipuler.
  3. Avec vos doigts beurrer la pâte en la roulant en boudin. Vous devez au final rouler et beurrer 1 quart de la pâte avec 1 quart de cube de beurre. Procéder de la même façon avec le reste de pâte.
  4. Couper chaque boudin en 2 horizontalement. Mettre une cuillère de Nutella sur un bord et rouler en escargot. On fait donc 2 cruffins avec chaque boudin. Déposez-les dans des moules à caissette en papier dans des moules à muffins.
  5. Laisser lever à température ambiante pendant 3 heures ou 1 une nuit au réfrigérateur.
  6. Cruffin au Nutella

    Cruffin au Nutella
  7. Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante, 2ème grille). Cuire pendant 20 minutes puis refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace et déguster.

  8. Cruffin au Nutella

    Cruffin au Nutella

    Cruffin au Nutella
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes