Bonne Année

Bonne Année

Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette de pain brioché du chef Eric Kayser qui se prépare avec du levain liquide (prévoir d'en faire au moins 4 jours avant la recette!). Après, comme pour toutes les brioches, il s'agit tout de même de compter au moins 3 heures avant de pouvoir la déguster. Néanmoins, vous ne serez pas déçus par le résultat avec son goût unique de levain et une pâte à la mie bien moelleuse tout en étant juste légèrement sucré. Bien entendu, si vous n'avez pas de robot pâtissier comme sur la recette, rien ne vous empêche de pétrir la pâte à la main, c'est juste un peu plus fatiguant mais moi même parfois je le fait juste pour m'amuser à ressentir le moment où la pâte devient élastique et lisse car c'est plutôt relaxant de mettre la main à la pâte...

Pain brioché au levain (pas à pas en photos)



Pain brioché au levain (pas à pas en photos)


Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 1 heure

Ingrédients :
  • 500g de farine T65
  • 135g d'eau à 20°C
  • 3 œufs
  • 75g de levain
  • 20g de levure de boulangerie fraîche
  • 10g de sel
  • 25g de lait en poudre
  • 35g de sucre
  • 75g de beurre ramolli
  • 1 œuf pour dorer le dessus
Instructions :

  1. Mélanger la farine avec l'eau, les œufs, le levain, la levure, le sel, le lait et le sucre soit à la main soit au robot avec le crochet 5 minutes à vitesse 1 puis 6 à vitesse 3. Ajouter le beurre et pétrir pour avoir une pâte souple et lisse à la main ou 4 minutes à vitesse 3 au robot. Faire une boule, couvrir et laisser lever à température ambiante pendant 1H.
  2. Pain brioché au levain (pas à pas en photos)
  3. Fariner un plan de travail. Beurrer un moule à cake de 40cmx10cm. Diviser la pâte en 4 pâtons égaux d'environ 250g chacun. Faire des boules en les roulant entre la paume puis déposer dans le moule. Dorer le dessus avec de l'oeuf battu et laisser lever à température ambiante pendant 1H30.
  4. Pain brioché au levain (pas à pas en photos)
  5. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante, 2ème grille) avec un récipient d'eau chaude à l'intérieur. Dorer une seconde fois avec l'oeuf battu le dessus du pain brioché. Cuire pendant environ 30 minutes. Refroidir sur une grille avant de découper.
  6. Pain brioché au levain (pas à pas en photos)

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

1 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes