Bonne Année

Bonne Année

Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette classique traditionnelle française de brioche avec des raisins secs macérés au rhum et aromatisée à la fleur d'oranger. Bien entendu, il s'agit juste d'une façon de faire cette brioche, plus tard je vous mettrais d'autres façon de la préparer car c'est le genre de brioche qui a toujours beaucoup de succès, chez nous on l'adore.

Brioche parisienne à la fleur d'oranger



Brioche parisienne à la fleur d'oranger

Brioche parisienne à la fleur d'oranger

Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure

Ingrédients :
  • 260g de farine T45
  • 10g de levure de boulangerie fraîche
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 œufs et 1 jaune d’œuf pour dorer le dessus
  • 130g de beurre et un peu pour le moule
  • 50g de raisins secs blonds
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
  • 1cl de lait (10ml ou 10g)
Brioche parisienne à la fleur d'oranger


Instructions :

  1. Commencez par mettre les raisins secs à macérer dans le rhum. Découpez le beurre en dés pour le ramollir. Dans la cuve d'un robot pâtissier avec le crochet ou dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Faire un puits puis y mettre les œufs entier battus et la levure émiettée. Pétrir pendant 5 minutes puis ajoutez le beurre et l'eau de fleur d'oranger et pétrir à nouveau pour avoir une pâte homogène. Ajoutez alors les raisins secs au rhum et mélangez. Couvrir la pâte avec du film alimentaire et laissez lever dans un endroit tiède pendant au moins 1 heure.
  2. Aplatir alors la pâte avec la paume de la main pour chasser le gaz de fermentation puis recouvrir à nouveau de film alimentaire et réservez pendant au moins 1 heure au réfrigérateur. Beurrez un moule à brioche alvéolé. Faire une boule avec les ¾ de la pâte puis une petite avec le reste. Déposez la grosse boule dans le moule et faire un creux au milieu. Préparez la dorure avec le jaune d’œuf et le lait restant puis badigeonnez le creux et y déposez la petite boule. Badigeonnez alors la brioche et laissez reposez dans un endroit tiède pendant au moins 1h30.
  3. Préchauffez le four à 180° (chaleur par le haut et le bas, 2ème grille). Cuire pendant environ 40 minutes pour dorer le dessus. Refroidir sur une grille avant de couper et de déguster.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

8 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes