Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Un dessert portugais si vous souhaitez un repas à thème sur ce pays. Ce gâteau hyper moelleux est très facile à faire mais il faut juste faire attention à ne pas se brûler avec le caramel...

Gâteau portugais aux pommes caramélisées



Gâteau portugais aux pommes caramélisées


Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 45 minutes

Ingrédients :
  • 4 œufs
  • 7 grosses pommes
  • 80g de sucre de canne blond
  • 100g de farine
  • 100g de maïzena
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • les graines d'une gousse de vanille
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 100g d'huile
  • 120g de lait
  • Pour le caramel :
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
Instructions :

  1. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Avec un batteur électrique, battre les blancs d’œufs en neige ferme. Dans un saladier à part, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre de canne blond. Ajouter l'huile et battre à nouveau. Mettre le lait et l'extrait de vanille et battre encore. A part, mélanger la farine, la maïzena avec la levure chimique, les graines de la gousse de vanille puis la cannelle.
  2. Mélanger au batteur petit à petit le saladier des solides dans le saladier des liquides. Lorsque la préparation est homogène, mettre les blancs d’œufs avec une spatule en soulevant la pâte. Épluchez les pommes. Coupez-en une en petits dés et les mettre dans la pâte à gâteau. Découpez ensuite les 6 pommes restantes en grosses lamelles et les réservez.
  3. Faire un caramel dans une petite casserole avec le sucre et l'eau. Beurrer un moule à manquer et versez le caramel dedans (attention le moule va chauffer!). Avec des gants tourner le moule pour répartir le caramel tout au fond avant qu'il ne se solidifie. Mettre les gros quartiers de pommes par dessus en serrant au maximum car elles vont rétrécir à la cuisson.Verser la pâte à gâteau par dessus doucement pour ne pas bouger les pommes du fond.
  4. Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante, 3ème grille). Cuire pendant 35 minutes. Démouler à chaud dans un grand plat en décollant les bords avant avec une spatule et en secouant le moule avant de le retourner.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

6 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas cette recette. Malgré mes origines. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette de famille qui a forcément évolué de mères en filles chacun y rajoutant sa touche personnelle ^_^ C'est l'approche des grandes vacances scolaires qui rend nostalgique, j'ai encore beaucoup de recettes portugaises si tu veux ^_^ (on dirait qu'on a encore un point commun à part aimer la cuisine et avoir un blog ^_^ ). Belle journée à toi aussi.

      Supprimer
    2. Je vois ça oui. Après les spécialités varient aussi en fonction des régions. Nous,(sauf mon allergique gourmand car cela lui est interdit), nous adorons les pasteis de nata et les caramujos, c'est une pâtisserie, pas les escargots. A très bientôt !

      Supprimer
    3. Je connais les caramujos nous aussi on adore ça ^_^ J'ai la recette (quelque part dans mes classeurs de recettes à faire MDR faudrait que je la ressorte pour la remonter sur le haut de la pile...). C'est des cornets à la pâte feuilletée garnis avec une crème portugaise à base de jaunes d’œufs les "ovos moles". Bonne journée ^_^

      Supprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes