Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette originale de brioche qui change un peu pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand. Bien entendu, comme la plupart des brioches, il faut du temps pour la mie soit bien alvéolée en respectant les temps de pousse de la pâte. Ici, il faut compter presque 4h pour la faire donc je vous conseille de commencer la veille jusqu'au moment de la reposer au réfrigérateur en la laissant toute la nuit dedans. Le lendemain, reprenez la recette, la pâte sera en plus beaucoup plus facile à manipuler car elle sera bien froide. Après compter encore 2H pour finir la recette mais au final votre brioche sera délicieuse et c'est vous qui l'aurez fait ...


Couronne briochée aux noisettes



Couronne briochée aux noisettes

Couronne briochée aux noisettes

Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 1 heure

Ingrédients :
  • 250g de farine T45
  • 20g de poudre de noisettes
  • 10g de levure de boulangerie fraîche
  • 50g de beurre et un peu pour le moule
  • 40g de sucre
  • 4cl de lait (40ml ou 40g)
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 2 œufs et 1 jaune d’œuf pour dorer la brioche
  • 70g de noisettes concassées au couteau
  • 6cl d'huile de noisettes
  • quelques noisettes pour décorer le dessus
  • du sucre glace pour saupoudrer si on veut
Couronne briochée aux noisettes


Instructions :

  1. Commencez par couper le beurre en dés pour le ramollir. Délayer la levure dans 3cl de lait (30ml ou 30g) juste tiédit à 30°C. Dans un saladier ou au robot pâtissier avec le crochet, mélanger la farine avec la poudre de noisettes. Mettre le sel et le sucre sur les côtés puis faire un puits au centre et y déposer la levure délayée et les œufs entiers. Pétrir pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du saladier ou de la cuve. Ajoutez alors le beurre ramolli puis progressivement en remuant l'huile de noisettes jusqu'à avoir une pâte homogène. Mettre alors les noisettes concassées et mélanger rapidement.
  2. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant au moins 1H30. Chassez alors le gaz de fermentation en appuyant avec la paume de la main. Filmez à nouveau la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1H30 pour qu'elle soit plus facile à manipuler.
  3. Beurrer un moule et divisez la pâte en 8 boules de la même taille. Les déposez dans le moule puis badigeonner une première fois le dessus avec le mélange du reste de lait et le jaune d’œuf restant. Laissez à nouveau lever la brioche pendant 1H30 pour doubler de volume et arriver presque à hauteur du moule. Préchauffer alors le four à 180°(chaleur tournante, 2ème grille). Badigeonner à nouveau le dessus de la brioche avec le mélange lait et jaune d’œuf restant puis déposez des noisettes pour décorer.Cuire pendant environ 25 minutes puis refroidir sur une grille avant de saupoudrer de sucre glace et de découper pour déguster.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes