Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette originale de tarte aux mirabelles à la façon tatin en la retournant après cuisson à l'endroit. Elle change un peu de la tarte classique et marie à merveille le fondant de ce fruit au croquant des amandes. Chez moi elle a beaucoup de succès et je la fait régulièrement lors de la courte saison de la mirabelle (j'espère que mon arbre sera de plus en plus généreux chaque année, quelle joie de cueillir ses propres fruits! Rien que pour cela cela valait la peine de déménager...). De plus elle est très simple à préparer et plutôt rapide à faire surtout si vous ne faîtes pas votre propre pâte feuilletée (dans ce cas achetez la « pur beurre » ) et si en plus vous trichez en versant un caramel liquide tout prêt ! Il s'agit juste de la partie technique de la recette,celle qui peut faire peur, certes ce n'est pas pareil car la caramélisation sera moins marquée mais j'ai déjà essayé lorsque j'étais pressée mais que je voulais absolument cette tarte et c'était super bon quand même... Par contre n'oubliez pas de dire qu'il y a encore les noyaux (les mirabelles se tiennent mieux à la cuisson et sont plus jolies toutes rondes et en plus c'est un gain de temps une fois de plus dans la préparation !).


Tarte tatin croustillante mirabelles amandes



Tarte tatin croustillante mirabelles amandes


Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 35 minutes

Ingrédients :
Instructions :

  1. Commencez par préparez la pâte feuilletée la veille si vous la faîte maison et la réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 210° C (chaleur tournante, 2ème grille). Lavez et séchez les mirabelles. Préparez le caramel en versant le sucre dans une casserole en inox avec 1 cuillère à soupe d'eau. Pour réussir le caramel, il ne faut surtout pas remuer, au cas où secouer si besoin mais attendre en surveillant à feu doux. Dés que le caramel commence à prendre et qu'il est encore clair, éteindre le feu. Versez le dans un moule à manquer en le tournant et parsemez avec les amandes effilées (attention, le moule aussi va chauffer! Au cas où mettre des maniques).
  2. Disposez alors les mirabelles par dessus en serrant sans toucher le caramel  avec les doigts!
  3. Cuire pendant 30 minutes puis mettre une grande assiette de service par dessus à la sortie du four pour dégonfler la pâte feuilletée. Reposez 5 minutes ainsi puis retournez le moule (avec des gants bien sûr!) sur l'assiette pour démouler la tarte tatin. Laissez-la refroidir totalement à température ambiante avant de servir (mais elle est aussi très bonne tiède, j'ai déjà essayé aussi ! Pour ceux qui sont impatients !) 
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

4 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes