Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Juste un petit article sur la deuxième année du Festival des blogueurs culinaires avec My Saveur qui d'ailleurs a changé de nom pour englober un plus grand nombre d'influenceurs et non pas seulement les blogueurs culinaires. Ainsi, tous les réseaux sociaux sont mis en avant surtout en fonction du nombre de fans et à la capacité de certains à rentabiliser leur blog par des activités annexes (ce qui n'est pas forcément l'objectif de tous les blogueurs culinaires). Cet événement permet de faire part de l'expérience de ceux qui influencent l'univers culinaire par leur réseau mais aussi de créer un espace de rencontre entre partenaires et blogueurs. On y retrouve alors des conférences pour nous donner des conseils de vrais passionnés culinaires parfois très investis et forcément admirés par ceux qui aiment ce qu'ils font et qui tentent de s'en approcher mais aussi des "influenceurs culinaires" et non des "blogueurs" (forcément !) qui sont là pour leur nombre d'amis et non pour leur flux sur leur blog (normal ils ne savent pas cuisiner et ne font même pas l'effort d'apprendre, ils savent juste se mettre en avant en s'affichant avec ceux qui comptent). Je tiens à préciser que c'est un avis partagé avec d'autres blogueurs . En effet, contrairement à l'année précédente, cette nouvelle version du Festival nous a permis à tous d'être libre de nos mouvements et de faire ce qui à mes yeux est le plus important dans ce genre d'événement : renforcer les liens déjà existant avec d'autres blogueurs, se faire de nouveaux contacts avec de potentiels partenaires, faire des rencontres, discuter, écouter, goûter et forcément confronter nos avis ... Et du coup j'ai adoré!

Festival des influenceurs culinaires

Il m'a semblé important de refaire un article sur cet événement car l'année dernière j'ai été quelque peu déçue de l'aspect trop théorique voir scolaire qu'il y régnait (on s'assoit, on prend des notes et on écoute sans faire de bruit ce que disent les conférenciers avec juste une pause repas pour se dégourdir les jambes et les cordes vocales!). Surtout qu'en résumé ils disaient qu'il y a tellement de blogs culinaires qu'à peine 3 ou 4 se démarquaient des autres et soit en vivaient soit exerçaient une activité annexe culinaire obtenue grâce à la notoriété de leur blog (donc on ne peut pas en vivre, cette année on nous dit oui c'est possible, l'année prochaine ils sauront que ce que certains blogs recherchent c'est un épanouissement personnel en faisant ce qu'ils aiment et non une rentabilisation) . Et limite ils nous incitaient à faire un blog lifestyle car bien plus rentable d'un point de vue financier! J'en suis partie troublée comme si j'avais l'impression que je faisais trop de cuisine, que je n'avais pas assez de recul sur mon blog pour être sûre de faire ce qu'il fallait pour justement ne pas être noyée dans la masse de tous ces blogueurs et forcément déçue de ne pas avoir eu de trophée (mais on le sais plusieurs semaines avant si on est élu,il n'y a pas de suspens ce jour là juste de la curiosité pour savoir qui a eu quoi). Et allez savoir pourquoi, une sorte de doute qui me culpabilisait de ne pas aimer ressembler à un mille pattes collectionneur de chaussures dans son dressing dont la plupart sont encore emballées mais à préférer collectionner les livres de cuisine dans ma bibliothèque (pas le meuble, la pièce!) dont je rêve encore d'essayer certaines recettes par manque de temps surtout ou préférer remplir mon garage avec des moules que je n'ai toujours pas déballés! Non je ne ferais pas ce genre de blog c'est un peu comme aller chez la concurrence, désolé.

Du coup, ils avaient juste oublié l'essentiel : les rencontres, celles qui nous donnent de bons souvenirs entre blogueurs en associant des têtes à des noms virtuels, la possibilité de trouver des partenaires, qui nous permettent d'être fiers d'avoir été choisis parmi tant d'autres pour représenter une marque l'espace d'un article surtout si on apprécie le produit en tant que consommateur.

Néanmoins, je n'étais pas venu pour rien même si je n'avais pas pu discuter avec mes amis j'ai eu un énorme retour en tant que partenariat juste au moment de la pause déjeuner et grâce au casting vidéo:


J'ai pu aussi me prendre en photo avec des gens que j'apprécie pour ma collection personnelle mais juste pendant ce court créneaux là. Et surprise j'ai même réussis mon casting pour entrer dans l'équipe des vidéos de blog de My Saveur TV avec Willy Mansion.

Cette année rien à voir. On choisit où on va en fonction de nos désirs et de nos aspirations. Tout au long de la journée on pouvait s'enfermer dans le noir dans l’amphithéâtre prendre des notes lors des conférences ou juste assister à celles qui nous intéressaient.
Des stands nous permettaient de découvrir de nouveaux produits et de discuter avec les représentants des marques.
Un photographe professionnel était présent pour montrer ses techniques de photos culinaires de façon personnalisée en fonction de nos propres difficultés ou questions d'amateur.
Au tournant d'un stand ou en sortant de l'amphithéâtre on croisait par hasard des blogueurs que l'on reconnaissait et avec qui on prenait plaisir à discuter sans contrainte de temps. 
De même, lors de démonstrations de produits partenaires, on découvrait de nouvelles saveurs et c'est de façon tout à fait naturelle et conviviale que l'on échangeait nos impressions tant sur la journée que sur les produits avec de nouveaux blogueurs que l'on rencontrait pour la première fois et avec qui tout de suite on se mettait à sympathiser.
Cette année encore la chaîne My Saveur recrutait de nouveaux blogueurs pour leur rubrique "La bonne cuisine des blogs".
Et pas de panique, personne n'est mort de faim, ni de soif ce jour-là, il suffisait de choisir et de demander tout au long de la journée.
Cette année on a aussi pris plus de recul et on  a compris que les remises de prix sont certes une reconnaissance (même si elles s'accompagnent d'un chèque de 1000 euros) mais qu'il ne faut pas forcément chercher une raison logique en comparant ceux qui gagnent avec ce que l'on fait. C'est comme pour l'art, ce sont les gens du jury qui choisissent avec leurs propres goûts (qui n'est pas forcément universel et donc n'est pas un reflet du monde entier!). C'est le fait que de plus en plus de gens viennent sur le blog qui doit  motiver et nous donner envie de persévérer dans nos rêves et non l'avis de quelques uns. 

Au final, j'ai passé un agréable moment. J'ai pu discuter avec tous les blogueurs que j'apprécie et en découvrir de nouveaux. J'ai fait tranquillement le tour des stands partenaires en prenant le temps de parler avec leurs représentants. Deux stands m'ont particulièrement intrigués j'ai déjà un accord sur l'un d'eux que vous découvrirez prochainement sous forme d'article en échange du produit et j'attend encore une réponse pour l'autre. On a aussi pu écouter quelques conseils que l'on s'est empressé de mettre en oeuvre dispensés lors de la conférence (qui nous intéressait ) mais surtout en discutant après de façon plus personnelle et personnalisé avec le conférencier...

On est reparti chargés avec des produits des marques partenaires présentes (tout le monde n'avait pas la même chose dans son sac, ce qui est une très bonne initiative je trouve car cela incite à la curiosité). Une chose est sûre,l'année prochaine on reviendra!

Les partenaires présents:
-Les vignerons de Buzet- Marque repère- Panzani- Toscoro- Maggi- Café Royal- Coca-cola- Amoureusement soupe- Overblog- FFC- Good morning- Broceliande- Bjorg-Crealine- Espritzlibre- Gratien Meyer- Isautier- Jardin Bio- Jean Caby- L'Angelys- Les Arcutiers- Le Cabanon- Le meilleur pâtissier (FDG)- Les jardins de l'Orbrie- Leroux- Les frères Cherblanc- Lucien Georgelin- Magimix- Marie Blachere- Mutti- Oetker- Priméale- Prunier- Raffolé- Rochefontaine/Del Monte- SIF Unis France- Tramier- Yakult- Zapetti.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes