Bonne Année

Bonne Année

Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Il y a quelques semaines, au Festival des Influenceurs Culinaires à Paris, j'ai découvert parmi les stands de potentiels partenaires pour les blogueurs culinaires la marque JIMINI'S. Malgré la diversité des partenaires présents ce jour-là, seul deux m'ont réellement conquis voir intrigués avec l'innovation de leurs produits. JIMINI'S est l'un des deux. En effet, cette marque commercialise des insectes qui croustillent ! Des Molitors, Criquets et Grillons élevés aux Pays-Bas et cuisinés en France à Vaux Le Penil (77 c'est leur site de production). Il existe aussi des barres énergétiques à base de farine de grillon. Jamais je n'avais vu autant d'émotions et de polémique sur de tels produits et surtout autour d'un débat comme « manger des insectes en France ».

{Concours} Dégustation croustillante avec JIMINI'S



Du coup, pour rester neutre et ne pas rentrer dans ce débat, loin de vous donner les avantages ou les réticences qui m'ont été rapportées autour de ces produits, je vais juste vous décrire dans cet article les produits qui m'ont été offerts et qui sont proposés à la vente chez le site de JIMINI'S pour vous les faire découvrir et vous raconter comment s'est passé cette dégustation croustillante dans mon entourage. Après, libre à vous d'avoir votre propre opinion et pourquoi pas de tenter de gagner deux de ces produits pour les goûter avant de les juger de façon catégorique ou même,pourquoi pas, pour les faire découvrir à votre tour dans votre entourage.

{Concours} Dégustation croustillante avec JIMINI'S


Inutile de les cuisiner, ces insectes se mangent comme ça à l'apéritif (c'est sûr, cela change des traditionnelles cacahuètes ou chips!). En effet, JIMINI'S a prévu plusieurs sortes d'assaisonnements tout aussi originaux que ses produits :

  • Le criquet à la grecque
  • au curry fruité
  • au poivre & tomates séchées
  • au paprika
  • Le Molitor sésame & cumin
  • soja impérial
  • ail & fines herbes
  • Les Grillons mangue douce
  • oignon fumé BBQ

Et, en exclusivité, j'ai aussi reçu 4 barres énergétiques à base de farine de grillon qui seront bientôt commercialisées en France :

{Concours} Dégustation croustillante avec JIMINI'S

  • Jimini's apple & cinnamon (pomme cannelle)
  • Jimini's apricot, goji & chia (abricot, goji et graines de chia)
  • Jimini's dark chocolate & fig (chocolat noir et figues)
  • Jimini's banana & dark chocolate (banane et chocolat noir)

Concernant la conservation des insectes qui croustillent, ils se gardent dans un endroit sec et à l'abri de la lumière (dans un placard!) et doivent être mangés dans les 3 jours après l'ouverture du sachet. Il me semble aussi important de préciser qu'ils ne conviennent pas aux personnes ayant des allergies aux crustacés ou aux acariens.


Me voilà donc en train de lancer des invitations pour une « Soirée apéritive croustillante » à mon entourage. Inutile de vous dire que tout le monde était ravi car servir de cobaye à mes recettes pour le blog est un plaisir partagé. En effet, je cuisine plus qu'il n'en faut pour 4 juste par plaisir c'est d'ailleurs ce qui enrichi mon blog de recettes assez diversifiées de la plus classique ou ancienne à la plus extravagante ou complexe on y trouve aussi bien des recettes rapides que longues à faire et du petit déjeuner au dîner. Bref, c'est le genre de soirée plutôt appréciées par mon entourage et qui du coup nous évite de faire des overdoses de produits lorsque je fais des essais en cuisine pour m'amuser sur un même produit et cela permet aussi comme ici, d'avoir un plus grand nombre d'avis. C'est aussi une chance pour moi d'avoir des amis près à se « sacrifier » tout au long de la semaine en leur distribuant mes « créations ».
Je vous laisse imaginer la surprise lorsqu'ils ont compris qu'ils allaient goûter à des insectes ! C'est sûr c'était une première pour tout le monde même si certains en avaient entendu parler ou vu à la télévision personne n'avait imaginer pouvoir un jour les goûter. Et oui, ils arrivent en France !

{Concours} Dégustation croustillante avec JIMINI'S


Alors, je ne sais pas si c'est l'effet de groupe ou un défi que chacun s'est lancé chez moi mais au final j'ai été moi même très surprise par cette soirée qui a pris une tournure plutôt inattendu. En effet, comme je m'y attendais, la première réaction de tout le monde a été le dégoût et les rires plutôt nerveux du genre il faut vraiment manger cela ou c'est une blague parfaite pour une soirée Halloween ? Un moment de doute et de silence gêné en pensant que peut-être que ce n'était que la décoration de la table et les apéritifs croustillants allaient arriver...

Puis je me suis assise avec tout le monde pour présenter les insectes et les proposer à la dégustation. C'est à ce moment là que loin de les mettre directement à la bouche, une sorte de méfiance c'est alors installé et on voyait aussi du doute dans les expressions. Tout le monde s'est mis à en prendre pour les toucher, les sentir tout en regardant autour de soi qui allait oser franchir le premier le pas. Il y avait comme un duel de regards avec des sourires au coin des bouches mais les insectes ne faisait que passer à côté. Bien évidemment c'est plus facile lorsque ce n'est pas la première fois et que l'on est déjà passé par tous ces stades là auparavant. Il a juste fallu qu'une personne le mange et commence à dire que c'est « super bon, on sent bien les épices, ça croustille effectivement ! » Pour que d'autres osent aussi et là j'ai juste halluciné par ce que j'ai vu et entendu...

{Concours} Dégustation croustillante avec JIMINI'S



Des personnes plutôt difficiles dans leurs goûts alimentaires l'ont goûté alors que j'étais persuadée que vu leur âge et leurs habitudes elles ne le ferait pas, seule une a refusé catégoriquement. Les adolescents ont même trouvé que les Molitors avaient un goût de mini pizza apéritives industrielles ! (ça fait longtemps que je ne leur en ai pas acheté!!)
Au final on ne peut pas dire non plus que tout le monde a aimé mais c'est le cas pour la majorité des gens présents et une seule personne n'a pas voulu y goûter alors que je m'attendais à plus de réticences de la part de certaines qui au final ont même aimé. Par contre les barres énergétiques ont eu un succès fou, bien que j'ai précisé que l'ingrédient secret était « la farine de grillons »...


Du coup on a passé une excellente soirée et il a même fallu rationner les insectes car mon mari tenait à en emmener un peu au travail histoire de les faire découvrir aussi là bas...

Et vous ? Auriez-vous la curiosité de goûter à ces insectes croustillants ? Tentez de gagner ces 2 boites JIMINI'S sur ma page Facebook pour les découvrir ou les faire découvrir vous aussi à votre entourage :
  • Le Criquet à la grecque
  • Le Molitor sésame & cumin
{Concours} Dégustation croustillante avec JIMINI'S



Encore merci à JIMINI'S pour cette soirée riche en émotions avec ses insectes croustillants ^_^ .

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

5 commentaires :

  1. Réponses
    1. Miam Miam ^_^ visuellement ça fait peur mais en barres de céréales c'est bon!

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais goûté, si je gagne ce sera la première fois !

      Supprimer
  2. oh oui j'ai gouté et ce n'est pas mauvais, mais c'est bizarre. merci pour cet article. bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est original et ça surprend car c'est effectivement croustillant ^_^ Bonne journée à toi aussi ^_^

      Supprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes