Bonne Année

Bonne Année

Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

La recette des fiches pro du CAP Pâtisserie. Il s'agit juste d'une crème pâtissière non aromatisée dans laquelle on rajoute du beurre. Néanmoins, il faut qu'il soit intégré pour moitié en deux parties : la première lorsque la crème est encore chaude pour qu'il fonde et la deuxième moitié lorsque la crème pâtissière est totalement refroidie mais cette fois-ci avec un batteur électrique ou au robot pâtissier, c'est plus facile. En effet, c'est alors que l'on peut avoir une crème mousseline bien crémeuse et mousseuse grâce à l'air, il est donc essentiel que le beurre soit pommade (ramolli à température ambiante ou plus simplement en le détendant un peu avec la feuille du robot pâtissier). C'est seulement à la fin que l'on aromatise la crème mousseline, ici avec un peu de kirsch (alcool de cerises).


Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)



Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)


Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 05 minutes
Temps total : 15 minutes

Ingrédients :
  • 250g de lait (¼ de litre soit 250ml ou 25cl)
  • 80g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 30g de poudre à crème
  • 100g de beurre
Instructions :

  1. C'est le même principe que pour la crème pâtissière au début. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la poudre à crème. Pendant ce temps, chauffer le lait. Lorsqu'il est chaud versez-en un peu dans le saladier, remuer puis mettre le reste de lait.

  2. Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)

    Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)

    Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)

  3. Transvaser alors le saladier dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Lorsque la préparation est cuite (environ 1 minute après l'ébullition) retirer du feu et mettre la moitié du beurre pour le fondre (50g).

  4. Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)

    Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)

    Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)

  5. Verser la crème dans une plaque pour l'étaler afin qu'elle refroidisse plus vite en la couvrant avec un film alimentaire afin d'éviter l'oxydation et la formation d'une croûte.

  6. Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)

  7. Lorsque la crème est refroidie,la mettre dans la cuve du robot pâtissier petit à petit en mélangeant avec la feuille ou le batteur pour y intégrer le restant du beurre (50g). Les deux textures beurre et crème doivent être similaires et la préparation va mousser et prendre un peu de volume. Ajouter le kirsch à la fin en mélangeant un peu. Réserver au réfrigérateur toujours avec un film alimentaire au contact.

  8. Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)

    Crème mousseline au kirsch (pas à pas en photos)

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes