Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette originale de foie gras avec une garniture de mangue caramélisée au miel et relevée de gingembre qui se marie à merveille avec le foie gras. Bien entendu, comme pour toute préparation du foie gras, il faut s'y prendre en avance car il doit d'abord mariner puis cuire 25 minutes, refroidir avant d'être mis au frais pendant au moins 24 heures puis garni et être mis à nouveau au frais 12 heures. Ce foie gras se sert idéalement avec un chutney de mangue pour foie gras dont je vous ai aussi mis la recette.


Foie gras mi-cuit mangue gingembre



Foie gras mi-cuit mangue gingembre


Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure/span>
Temps total : 1 heure 30 minutes

Ingrédients :

    Pour le foie gras mi-cuit :
  • 1 foie gras de 800g environ
  • 20g de sel fin
  • 3g de poivre blanc moulu
  • 3 cuillères à soupe d'Armagnac
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Pour la mangue caramélisée :
  • 2 grosses mangues mûres à point
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • du poivre
Instructions :

  1. Commencez par séparer les 2 lobes du foie gras et dénervez-les avec un couteau à lame fine. Les mettre dans un plat creux puis ajouter le sel, le poivre et le sucre. Arrosez avec l'Armagnac et laisser mariner avec un film alimentaire par dessus pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 120°C (chaleur tournante, 2ème grille). Remplir une terrine avec les lobes et appuyez dessus pour chasser l'air. Mettre dans un bain-marie (dans un plat plus grand avec de l'eau chaude à mi-hauteur) et cuire pendant 25 minutes. Laissez refroidir puis déposez un poids par dessus et réservez au réfrigérateur pendant 24 heures.
  3. Faire caraméliser légèrement le miel dans une poêle puis ajoutez les mangues coupées en lamelles. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Déglacer en versant le vinaigre par dessus puis parsemer avec le gingembre et le poivre. Refroidir puis garnir le foie gras, démoulez-le et coupez-le en tranches épaisses. Alterner des tranches de foie gras mi-cuit avec les mangues caramélisées. Enrouler dans du film alimentaire en boudin en serrant bien. Reposer au réfrigérateur pendant 12 heures puis servir avec le chutney de mangue pour foie gras.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes