Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Les première récoltes sont arrivées et tout au long de leur croissance j'ai observé mes radis pour les prendre en photo et vous faire comprendre leur évolution de la graine jusqu'à l'assiette. Car lorsqu'on connaît un légume, qu'on le fait pousser et que du coup on prend conscience du travail, de l'investissement en terme de temps et des ressources nécessaires à son évolution (eau, soins...) on apprend aussi à le respecter ainsi que la nature. Les radis sont très faciles à cultiver même dans un tout petit espace. Ainsi, c'est le genre de légume adapté pour les jardiniers débutants car il est presque impossible de rater sa culture. Les seuls soucis que l'on peut rencontrer concernent le manque d'eau (si on oublie de les arroser car on ne peut pas toujours compter sur mère nature!) dans ce cas ils seront juste un peu fort en piquant ou creux ! Ou bien, une invasion d'insectes qui va littéralement les trouer en commençant par les feuilles puis s'attaquer aux racines. Dans ce cas, il y a des solutions biologiques notamment tout simplement de les mettre à côté de ses plantes amies qui vont le protéger. Il est donc par excellence un très bon choix pour la culture en carrés potager. Comment les planter, à côté de qui, quels sont les petites règles à respecter pour une bonne production ? Peut-on faire ses propres graines de radis pour éviter d'en acheter ? Quelle est la saison idéale du radis, quand le planter ? Puis, comme on le sème pour le manger, quels sont mes suggestions de recettes ?

Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
mon premier panier de radis

Il existe plusieurs sortes de radis, ils peuvent être longs ou ronds généralement roses mais pas toujours car il y en a aussi des blancs, des jaunes... Le radis noir est à part c'est plutôt un radis d'hiver avec une grosse racine et il existe aussi le radis blanc plus doux appelé aussi daikon, contrairement aux autres radis ils s'épluchent. Ici, dans cet article je ne parle pas des radis noirs ni blancs, juste des autres. Ils appartiennent à la famille des brassicacées, c'est une plante annuelle qui va pouvoir se récolter au bout d'un à deux mois après le semis. Pour un carré potager il faut les semer directement en pleine terre en divisant le carré par 3 rangées. On ne peut pas repiquer les radis ailleurs mais il est nécessaire après de les éclaircir pour leur laisser de la place (sinon ils vont être déformés).

Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
avec 3 rangées de radis le carré est entièrement plein

On peut en avoir presque toute l'année en protégeant les premiers et les derniers semis du gel par des mini-serres. Ainsi, de mars à octobre on peut les semer pour une récolte d'avril à novembre. Il ne faut pas oublier la rotation des cultures qui est de 2 ans au même emplacement pour les radis. L'idéal est d'alterner au fur et à mesure des récoltes avec les laitues qui se développent à peu près au même moment et ne sont pas de la même famille.Mais on peut aussi opter pour des épinards ou de la mâche. On peut même si on le souhaite mélanger les graines de radis avec celles des carottes et des salades. Ainsi, lorsqu'on récolte les radis on peut repiquer les salades un peu plus loin et ensuite laisser la place libre pour des carottes qui vont grossir à la place des radis.

Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
des ronds, des longs, des roses, des blancs, des jaunes...

Dans un carré on récolte au bout d'un mois l'équivalent d'une grosse botte de radis. Pour une famille de 4 personnes qui veut éviter d'en acheter et avoir sa propre récolte bio, il faut compter environ 100 plants. La distance entre deux rangs de radis est comprise au choix entre 15 à 20cm selon l'espace qu'on y consacre, chaque graine étant mise à environ 2cm de l'autre. Il existe des rubans de graines mais ils sont plus chers à l'achat que des sachets, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de les éclaircir ensuite donc aucun risque de radis déformés. Il est préférable de semer peu de graines à la fois pour éviter d’éclaircir mais de les mettre tous les 15 jours dans les espaces récoltés ou entre les légumes volumineux.

Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
des radis parfaits ou des radis déformés car pas assez éclaircis, l'essentiel ce n'est pas le visuel mais le goût!

Les radis aiment aussi la proximité de la carotte, du concombre, des petits pois, des haricots, de la capucine, des tomates. Par contre éviter de les mettre près des concombres ou de la pastèque. Si vous avez de la vigne, les radis permettent d'éloigner les mineuses des vignes. Si les feuilles des radis commencent à être trouées, il s'agit d'un insecte ressemblant à une puce bleu sombre métallisé : les altises. Elles adorent les brassicacées (navet, radis, roquette, choux...). Elles détestent l'odeur du romarin frais, il suffit aussi d'en couper des morceaux pour les éloigner des plantes attaquées. La larve de la mouche du navet ou du chou peut creuser des galeries dans les radis pour l'éviter une simple toile agrotextile l'empêche de passer. Autre prédateur des radis, les limaces et les escargots, le mieux c'est de surveiller et de les retirer pour les jeter plus loin hors du potager à la main (avec des gants) ! Ou faîtes des barrières avec des coupelles de bière pour les attirer ou des chemins de protection avec des coquillages broyés, des coquilles d’œufs écrasées, du marc de café...

Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
choisir les plus belles feuilles de radis pour les manger

Si on ne récolte pas tous les radis, les plantes vont monter en graines. C'est ainsi que l'on peut récolter ses propres graines au lieu de les acheter. Néanmoins, il faudra être patient car elles montent, font des petites fleurs blanches qui en se fanant vont laisser place à en enveloppe de graines appelées siliques. Les graines de radis sont elles aussi comestibles pour apporter du croquant aux salades. On peut aussi les faire germer en les trempant 8 à 14h et utiliser les jeunes pousses dans les salades ou sandwichs mais elles sont très piquantes.

Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
une plante de radis qui commence à monter pour germer

D'un point de vue nutritionnel, les radis sont riches en minéraux et oligo-éléments. Ils stimulent l'appétit et la digestion. Ses calories sont très faibles 15 pour 100g. Ce qui lui donne sont côté piquant c'est sa richesse en soufre. Les radis sont constitués pour une quantité de 100g de potassium (243mg), vitamine C (23mg soit 30% des besoins journaliers), de B9, calcium (20mg) et de fibres (1,5g). Dans les fanes de radis, on trouve du fer, de la provitamine A, c'est antioxydant et riche en vitamine C.

Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
le bout de la tige commence à créer des bourgeons

D'un point de vue santé, on conseille la consommation de radis pour lutter contre les inflammations de la gorge et des sinus paranasaux. Il protège aussi la digestion pour éviter les risques d'aérophagie et de flatulences. Néanmoins, sa consommation doit être évitée en cas de troubles biliaires. Pourtant, ses composés actifs semblent protéger l'organisme contre certains cancers. D'après certaines études, les antioxydants du radis diminuent le cholestérol, les triglycérides et le glucose sanguin. Comme tous les légumes de la famille des crucifères (radis, navet, chou rave, chou, chou-fleur, brocoli) il ralenti le déclin cognitif (donc c'est bon pour la mémoire).

Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
des fleurs de radis se forment alors

Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
chaque bourgeon va devenir une fleur

On peut conserver les radis au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines maximum, il suffit de les récolter en sectionnant les feuilles à ras et de les envelopper dans du papier journal humide. Ne jetez pas les feuilles elles se consomment aussi en soupe mais il faut les garder à part des radis. En cliquant sur le lien vous aurez toutes mes recettes de radis.


Tout savoir sur les radis (pas à pas en photos)
en se fanant les fleurs vont laisser place à une petite tige remplie de graines de radis qu'il faut laisser sécher sur la plante

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :

  1. Moi qui suis nulle en jardinage, cet article est très instructif. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes