Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Depuis quelques jours je récolte mes betteraves que j'ai observé et pris en photos tout au long de leur croissance pour pouvoir mieux vous les décrire. C'est de cette façon que l'on comprend mieux comment fonctionne la nature, pour la respecter, lorsque l'on prend conscience du travail et des ressources (eau, soins) que cela demande. Sa culture est très simple et il n'y a eu aucun problème au niveau des parasites ou autres donc même un débutant peut se lancer dans la culture des betteraves. En carrés potager comment les planter et à côté de qui ? Quelle est sa saison idéale et quand les planter ? Qu'apportent-elles d'un point de vue nutritionnel et santé? Et, comme on les plante pour les manger, quelles sont mes suggestions de recettes avec des betteraves ?

Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)
Il existe plusieurs sortes de betteraves, moi j'ai choisi les « Chiogga » car elle sont marbrées rose et blanc et c'est très joli. On peut les distinguer en 3 catégories. Les betteraves précoces : « Noire d'Egypte race Emir » « Warrior F1 » « Kestrem F1 » qui sont des variétés de formes plate ou bien ronde sucrées et résistantes à la montée en graines. Les betteraves tardives (qui se conservent en hiver) « Crapaudine » qui ont une forme longue. Et, les betteraves originales « Burpee's Golden » ronde à chair jaune et « Chiogga Pink » ronde à chair blanche et cercles roses. On peut consommer les betteraves crues ou cuites (épluchées, à l'eau ou au four) au choix et même ses feuilles sont comestibles cuites ou crues aussi. Ici, dans cet article il s'agit des betteraves de consommation courante, les rouges ou les blanches, bien entendu, je ne parle pas des betteraves à sucre ! 

Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)

La betterave est de la même espèce botanique que la bette sauf quelle a une racine « rave » d'où son nom betterave. Elle appartient à la famille des chénopodiacées, c'est une plante bisannuelle que l'on cultive en plante annuelle. Il s'agit bien sûr d'un légume racine. C'est une plante facile à vivre on peut donc la mettre à proximité de beaucoup de légumes du moment qu'elle reste assez ensoleillée. On la récolte en deux temps, de juin à octobre voir jusqu'à fin novembre pour la variété tardive. Cela correspond à un temps de récolte d'environ 4 à 5 mois après le semis mais on peut prendre les premières betteraves dés 2 à 3 mois. Car plus elles sont petites, plus elles sont tendres et juteuses. On la plante en 9 plants en les espaçant de 15cm en tous sens pour avoir un carré de 3 rangées horizontalement et verticalement. Pour la récolte on prendra un pied sur deux ce qui laissera la place à 5 pieds au lieu de 9 disposés comme le dés en 5.

Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)


Si besoin on peut les repiquer pour éviter que les betteraves ne soient coincées dans leur croissance si elles se retrouvent collées à un autre pied. Néanmoins, ces pieds transplantés seront plus longs à se développer. Généralement on les plante en place en juin à la mi-juillet et on fait éclaircissage en juillet. Pour la rotation des cultures il est conseillé de ne pas laisser les betteraves à la même place pendant plus de 3 ans d'affilé et de les alterner avec des laitues, des épinards ou de la mâche. En effet, les betteraves épuisent la terre ! Elles préfèrent d'ailleurs un sol léger et bien drainé, frais et humifère pour cela on peut mettre de la paille au pied des plants.

Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)

Pour ses amis au carré potager privilégier les haricots, les chou-fleur ou les oignons. Lorsque l'on plante des graines de betteraves on les met par 3 ou 4 dans le même trou puis lorsqu'elles auront 4 feuilles on ne garde que le plant le plus vigoureux et on transplante les autres plus loin. Si les feuilles sont trop imposantes pour les cultures des plantes voisines du carré potager on les cueille et on les mange ! 

Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)

Si on oublie d'arroser les plants des betteraves, ils ne vont pas du tout aimer. En effet, elle aime l'humidité mais sans excès et du coup, si elle a soif elle va se mettre à monter et à faire des graines ! C'est ainsi que l'on peut avoir ses propres graines de betteraves. Du coup, il faut savoir qu'à ce stade la racine va devenir filandreuse. 

Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)

On peut conserver les betteraves pendant l'hiver en faisant des conserves ou en les enterrant dans du sable dans un lieu sec (garage, silo ou cave). Lorsqu'on les cueille, si on ne veut pas les consommer tout de suite, elles se conservent pendant 2 semaines au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé. On peut aussi les cuire et les couper en dés pour les congeler. 

Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)

D'un point de vue nutritionnel, sa composition est faible en calories : 40 et elle est par contre riche en fibres : 1,8 . Les betteraves sont aussi riches en vitamine A et K. Elles ont 0 protéine, 0,2 lipides et 9 glucides. C'est pour cela qu'on la trouve sucrée. 

Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)

D'un point de vue santé, les betteraves sont conseillée pour diminuer la dégénérescence des yeux, c'est un légume riche en antioxydant. La couleur de la betterave est due à la bétanine et ses feuilles sont riches en caroténoïdes ces deux éléments diminuent les risques de cancer. Consommer du jus de betteraves augmenterait aussi les performances sportives car elles sont riches en nitrates, ce qui améliore aussi la santé cardiovasculaire. 
Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)


Retrouvez en cliquant sur le lien toutes mes recettes avec des betteraves.

Tout savoir sur les betteraves (pas à pas en photos)

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes