Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Cette année j'ai planté mes premiers haricots dans mon nouveau jardin. Petit à petit au fur et à mesure de leur croissance, je les ai observé, pris en photos et j'ai vu les difficultés auxquelles je me suis confrontées. A travers cet article, je vais donc vous expliquer quels sont les règles de plantation des haricots? En carrés potager pour respecter la rotation des cultures et la bio diversité quelles sont les plantes amies à côté desquelles on peut les planter? Existe-t-il des soucis particulier au niveau des parasites ou des soins à y apporter ? Qu'ont-ils d'un point de vue nutritionnel et santé? Et bien sûr, puisqu'on les plante pour les manger, quelles sont mes suggestions de recettes avec des haricots? Et petite anecdote sur l'expression "la fin des haricots", c'est juste parce que les marins consomment les vivres en fonction de leur péremption sur les bateaux et les haricots étaient les derniers à être mangés, ils précédaient la famine, après il n'y avait plus de vivres!

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Il existe plusieurs sorte de haricots : blancs, rouges, mange-tout, verts, beurre (jaune). Les haricots blancs ou rouges sont des haricots que l'on écosse et qui sont séchés alors que les haricots verts, beurre ou mange-tout sont cueillis précocement pour être tendres. On peut aussi distinguer les haricots nains des haricots à rame (ceux qui montent et qu'il faut palisser). Ils produisent environ 1.5kg lorsqu'ils sont nains sur deux carrés potager et les haricots rames ont le même volume dans un carré car ils poussent en hauteur.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Ils font partie de la famille des Fabacées, ce sont des Phaseolus vulgaris, une plante annuelle. Ils aiment le soleil et un sol meuble, léger frais et humifère (on peut mettre de la paille au pied des plants pour conserver l'humidité). Les variétés naines poussent de 40 à 50cm de haut on doit les palisser sur un fil mais ce n'est pas obligatoire, tout comme le buttage des pieds surtout en carrés potager. Par contre les variétés à rame peuvent monter jusqu'à 3 mètres de haut donc il leur faut des tuteurs (mettez-les en tipi par 4 rassemblés au milieu par du fil). 

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)
Pour les variété naines, on utilise 2 carrés potager en espaçant les sillons profonds de 5 à 7cm à 20cm de distance. Ainsi, on obtient 2 rangées au milieu des 2 carrés en longueur. Il y a donc environ 14 pieds par carrés. Pour les haricots à rames, il suffit juste de les planter tout autour des tuteurs en les espaçant de 20cm il y aura donc 8 pieds (3 par côtés). Attention lors de la plantation à penser à l'ombre qu'il vont faire sur les cultures voisines. Il est préférable de planter les nains dans un angle alors que ceux à rames seront mieux dans le carré du milieu.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

La période idéale pour les semer se situe entre mars et juin pour une récolte entre juin et octobre. Il faut impérativement les mettre loin des pommes de terre pour éviter les maladies. Ses amis au carré potager sont la laitue, l'aubergine, le maïs, les choux et les chicorées. Pour la rotation des cultures, mettez à leur place des poireaux. Et, ne laissez pas au même endroit les haricots plus de 2 ans.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Pour nourrir une famille de 4 personnes il faut compter environ 40 plants. N'hésitez pas lors de la plantation à faire des trous pour un semis en poquet de 6 à 8 graines dans le même trou (car tous ne vont pas forcément pousser!). Pour plus de garantie il est conseillé de les tremper dans de l'eau froide pendant une nuit avant de les semer pour faciliter la germination. Celle-ci prend une dizaine de jours (les oiseaux peuvent manger vos graines aussi!). Pour une récolte échelonnée, il est préférable de semer un semis de 5 poquets tous les 15 jours plutôt qu'un gros semis au départ.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

On peut aussi les mettre en pots avec juste 2 à 3 graines dans un godet de 8cm et les replanter en pleine terre en motte quand ils auront 20cm de haut. Un autre soucis au jardin reste les limaces qui les adorent pendant les 15 premiers jours où ils sont bien tendres! Faire des barrières naturelles avec du marc de café, du sable, des brisures de coquillages ou de la cendre de bois (oui, ça accroche et elles n'aiment pas ça, ou attirez-les dans des coupelles de bière pour les noyer mais je trouve cela barbare et c'est du gaspillage de bière surtout que chez moi cela marche moins bien car j'ai découvert que mon chien aussi aime la bière!!). Si le temps est encore frais, attendez avant de les semer que la terre soit à 16°C. On doit aussi protéger les plants contre les oiseaux en les couvrant avec des branchages ou une grille jusqu'à ce qu'ils sortent de terre pour éviter que les graines ne soient mangées.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Les haricots peuvent avoir les feuilles qui jaunissent c'est dû à une carence dans la terre qui manque de magnésium ou qui est trop acide. Il suffit de rajouter un engrais bio contenant des oligoéléments mais le mieux reste de fertiliser sa terre avec son propre compost de déchets organiques de la maison (épluchures de fruits et légumes, œufs...). Néanmoins il ne faut pas le faire à la plantation mais avant, en automne (avec le compost décomposé de l'année précédente) pour préparer la terre, les haricots n'aiment pas les fumures fraîches donc c'est trop tard si cela arrive, vous le saurez pour la prochaine fois! En effet, les matières organiques qui ne sont pas décomposées encouragent les anguillules, des petits vers, qui vont ronger les grains de haricots lorsqu'ils sont en cours de germination donc ils ne pousseront pas...

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Vous pouvez aussi stimuler la croissance des haricots en arrosant sans excès avec un purin d'orties (orties macérées dans de l'eau), évitez par contre de mouiller les feuilles.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Si vous n'avez pas de jardin, sachez que les haricots rames peuvent tout à fait se développer en jardinière de 40cm de profondeur puisqu'ils poussent en hauteur. Pour que cela soit plus joli vous pouvez les associer à des fleurs grimpantes comme les ipomées qui donneront des fleurs bleues et blanches sur les tuteurs des haricots.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)
Ipomée de mon jardin ^_^ 
Si les gousses d'haricots se déforment c'est qu'ils manquent d'eau! Pensez à arroser surtout si les températures dépassent les 35°C en séchant la terre.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Il faut cueillir les haricots lorsqu'ils sont encore jeunes et bien tendres sinon ils vont devenir filandreux puis former des graines si on ne les cueille pas , en les séchant cela donne d'ailleurs les graines des haricots pour éviter de les acheter pour l'année suivante!

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Pour les haricots nains, on peut les cueillir extra fins à 12cm de longueur ou un peu plus à 20cm comme pour les mange-tout sinon après ils forment des fils. Les variétés naines les plus résistantes aux maladies sont "Delinel" "Vilbel" "Oxinel" "Olympus" et il existe une variété naine qui forme des gousses au dessus du feuillage pour facilité la récolte "Pyramide".
Pour les haricots mange-tout à ramer, les variétés à gousses vertes sont "Monte Cristo" et "Fortex". La variété à gousse jaune aussi appelée haricots beurre est "Ramdor". Il existe aussi des gousses vertes et plates "Buenos Aires" et une variété qui peut soit se récolter verte soit en grains "Phénomène".
Pour les haricots en grains, ceux que préfèrent les végétariens car ce sont des aliments riches en protéines végétales, il y a des haricots nains "Azuki" très nutritifs, des flageolets verts "Vernor" ou les rouges "Rognon de coq" idéal en chili. Bien entendu dans les haricots à ramer, "Tarbais" est idéal en cassoulet.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Les haricots filets se récoltent tous les 2 jours alors que les haricots mange-tout se récoltent une fois ou deux par semaine.
D'un point de vue nutritionnel et santé, les haricots verts se distinguent des haricots à écosser.

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Pour les haricots verts: ils sont très peu caloriques 20Kcal aux 100g avec 1,1 de protéines, 4,6 de glucides, 0.1 de lipides et 2.1 de fibres. C'est donc un aliment de choix lorsqu'on souhaite faire attention à sa ligne. C'est de plus, une source importante de fer, de magnésium,  de manganèse, de vitamine B2, C, K, E, B8 de Provitamine A  et de folate. Du coup sa consommation est idéale pour entretenir la peau et les muqueuses. C'est un aliment détoxifiant, antioxydant, il diminue le vieillissement, aide à la synthèse des acides gras, transforme les aliments en énergie et lutte contre le stress. De plus, il semblerait qu'il aide à prévenir la chute des cheveux.
D'après certaines études épidémiologiques, il s'avère que la consommation régulière d'haricots verts réduirait les risques de cancer (au moins 2 fois par semaine). Chez les animaux, il est prouvé que ceux mangeant ce type d'aliment n'ont pas de dégradation osseuse du fait de la présence de silinium. Mais c'est surtout son importance en fibres (8g par demi tasse) qui le place au palmarès des aliments donnant rapidement une sensation de satiété. Donc non seulement c'est efficace pour prévenir la constipation (fibres insolubles) mais aussi pour prévenir les maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2 (fibres solubles).

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Pour les haricots à écosser, ils sont bien plus caloriques 130kcal pour 100g car ils sont riches en protéines végétales et en fibres avec 9g de protéines, 23.7 de glucides, 0.3 de lipides. Combiné à des produits céréaliers ou des noix les protéines des haricots à grains qui sont faibles en méthionine permettent d'avoir des protéines complètes avec tous les acides aminés essentiels sans consommer de protéines animales. C'est une source importante de fer, manganèse, cuivre , folate, phosphore, magnésium, zinc, vitamine B1. Ils possèdent aussi du calcium, potassium, sélénium, vitamines B2, B6, E, et de l'acide pantothénique. C'est donc un aliment qui permet de synthétiser les acides gras dans le corps, de transformer en énergie les aliments pour lutter contre le stress et éviter lui aussi la chute des cheveux. Ses principes actifs aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, à aider à mieux contrôler le diabète, et à diminuer le mauvais cholestérol. C'est aussi un aliment rassasiant qui a des effets bénéfiques dans la flore intestinale (ce sont les glucides oligosaccharides qui sont responsables des flatulences! ).

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Vous trouverez dans ma catégorie POTAGER des façons de conserver vos haricots en conserves, on peut tout à fait les congeler après les avoir blanchis dans de l'eau bouillante quelques minutes puis égouttés dans de l'eau froide et essuyés. N'oubliez pas avant de couper les extrémités bien sûr!

Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

Ils rentrent dans  la composition de nombreuses recettes comme les soupes, en accompagnement...
Tout savoir sur les haricots (pas à pas en photos)

La meilleure façon de trouver l'inspiration c'est de parcourir la rubrique SAISON pour voir dans les haricots les recettes classées par articles, du plus récent au plus ancien quelque soit le plat.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes