Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette du chef Eric Kayser pour laquelle il faut tout de même prévoir 4 heures pour la faire. En effet, il faut impérativement respecter les temps de pousse de la pâte. Ici les doses sont données pour 4 fougasses d'environ 340 grammes.


Fougasse au lardons



Fougasse aux lardons


Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 3 heures 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 4 heures

Ingrédients :
  • 250g de lardons fumés
  • 500g de farine de blé T65
  • 300g d'eau à 20°
  • 100g de levain liquide (fait maison si possible) ou sinon 25g de levain déshydraté
  • 5g de levure de boulangerie fraîche
  • 10g de sel
  • 30g d'huile d'olive et un peu pour badigeonner
  • 100g de crème fraîche
  • 75g d'emmental râpé
Instructions :

  1. Faire revenir les lardons à la poêle, les égoutter sur du papier absorbant. Dans le bol d'un robot pâtissier avec le crochet mettre dans l'ordre : la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel. A vitesse minimum pétrir 5 minutes puis passez à vitesse rapide et pétrir 10 minutes. Ajoutez l'huile d'olive 3 minutes avant la fin en pétrissant. Si vous n'avez pas de robot, mettre la farine dans un saladier ou le plan de travail, faire un puits y déposer la moitié de l'eau, le levain, la levure et le sel. Mélangez puis versez le reste de l'eau et l'huile. Malaxez pour absorber toute la farine et pétrir pour avoir une pâte souple et lisse.
  2. Faire une boule, couvrir d'un linge humide, reposez 2 heures à température ambiante. Au bout d'1 heure écrasez avec la paume et pliez la pâte en deux. A la fin du temps de pousse, farinez un plan de travail et divisez la pâte en 4 pâtons égaux (environ 340g). Les rouler en boudin et laissez reposer 15 minutes sous un linge humide.
  3. Étalez au rouleau à pâtisserie pour faire des ovales d'environ 20cm de long et 5mm d'épaisseur. Les mettre sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Tartinez avec de la crème fraîche en laissant un bord autour. Répartir les lardons et l'emmental par dessus. Laissez pousser à nouveau pendant 1 heure.
  4. Préchauffez le four à 235°C (chaleur tournante, 2ème grille). Mettre un récipient d'eau chaude sur la 1ère grille. Cuire les fougasse pendant 4 minutes puis sans ouvrir le four, passez à 220°C et prolongez la cuisson de 10 minutes. Avant de servir badigeonnez le bord des fougasses au pinceau avec de l'huile d'olive.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

6 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes