Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

La semaine dernière j'ai eu la chance d'être invitée à une soirée sur la sortie de 2 livres parus le 4 octobre 2017, l'un étant "Vin" et l'autre "Fromage" tous deux aux éditions Milan et demi. Rien d'étonnant à ce qu'ils soient sortis le même jour car non seulement c'est deux produits complémentaires, le fromage et le vin, mais en plus lorsqu'on feuillette ces livres ils présentent tout de même quelques parallèles entre eux. Du coup, j'ai décidé de vous les présenter dans cet article non pas l'un après l'autre mais plutôt l'un face à l'autre.  Après vous avoir décrit brièvement les auteurs et illustrateurs, je vous ferais parcourir cet univers riche et complexe des fromages et vins français à travers leurs regards passionnés qui vous donneront envie je l'espère d'en savoir un peu plus.

Vin et Fromage chez Milan et demi
Tout d'abord, même si cela peut paraître évident pour certains il me semble judicieux de juste vous dire un petit mot sur l'éditeur de ces livres. En effet, Milan et demi est un label pour ceux qui aiment la culture, il est développé par les éditions Milan, diffusé par Larousse et distribué par Hachette.
Ensuite, comme il est de coutume dans mes articles, je vous met quelques photos du cadre où se passait l'événement : l'hôtel Yooma. Il est situé à deux pas de la Tour Eiffel (Paris 15ème) au bord de la Seine. 

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi
Et comme le présage l'extérieur de l'hôtel, l'intérieur est effectivement très moderne tant par les couleurs que le mobilier. Le restaurant y est ouvert à tous et tous les jours.

Vin et Fromage chez Milan et demi

En arrivant dans la salle réservée à l'inauguration de ces livres, on les découvre alors et dés le premier abord, sans même les avoir ouverts, la décoration de la salle nous dévoile le secret de leurs différences. En effet, ce n'est pas un énième livre sur le vin ou sur le fromage mais il s'agit plutôt de se réapproprier le sujet, d'apprendre à mieux connaître ou découvrir ces thèmes à travers un regard nouveau, celui d'un enfant devenu adulte qui lit lui-même ses histoires transformées en contes. Non pas une histoire pour endormir mais bien au contraire pour à son tour diffuser sa culture à son entourage, pour éveiller la curiosité en brillant en société par nos savoirs "pas si inutiles" sur l'origine de tel fromage, sa légende urbaine... ou passer pour un spécialiste du vin juste parce que l'on sait situer un vin sur une région, ses domaines ou châteaux avec leurs spécificités.

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Ainsi, dans la décoration de la salle, on découvre en alternance quelques unes des images présentes sur le livre Vin et sur le livre Fromage.

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Les illustrations du livre Vin sont faîtes par Sam Brewster, cinéaste mais aussi illustrateur free-lance à Londres pour l'édition, la presse et la communication. Il y met en scène des images de la nouvelle génération de vignerons indépendants et éco-responsables. Quand au livre Fromage, c'est Thomas Baas qui sous la forme de placard publicitaire donne vie à des personnages remplis de charme et d'humour avec un style légèrement décalé mais réaliste.

Place ensuite aux auteurs qui nous ont brièvement présenté chacun à leur tour leur livre et d'où leur est venu l'idée d'un tel projet. Tous les deux ont en commun le fait de gérer un site internet. En effet, pour le vin c'est la plateforme communautaire "Les Grappes" qui met en relation les vignerons et les consommateurs, pour le fromage c'est le site "Les nouveaux fromagers" qui propose à ses abonnés une box pour découvrir 4 fromages provenant de producteurs locaux.

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi


Ensuite on a pu découvrir les livres que l'on nous a offert tout en dégustant du vin et du fromage (bien sûr!). Voici quelques photos :

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Pour le livre Vin, on peut découvrir le tour de France des vins, des régions viticoles mais aussi d'appellations les plus connues en parcourant 70 producteurs rigoureusement sélectionnés. Chaque producteur est présenté par région avec la description de son domaine. Un glossaire nous donne ensuite les nouvelles pratiques en viticulture et un index des cépages et appellations existants.
Pour le livre Fromage, il s'agit aussi d'un tour de France des fromages, classés aussi par région avec des interludes bon à savoir comme les accords (pain/vin/fromage), les labels... Près de 70 fromages français y sont présentés avec leur histoire, leur particularité de fabrication, leurs caractéristiques ou saisonnalité...

La soirée s'est ensuite terminée par les dédicaces des auteurs et illustrateurs pour ceux qui les souhaitaient :

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Vin et Fromage chez Milan et demi

Je pourrais terminer cet article en racontant un résumé d'une histoire de fromage prise au hasard dans le livre et la compléter par un vin qui lui serait approprié mais je préfère vous laisser sur votre faim en vous invitant à les feuilleter par vous même. Ici, je veux juste vous les présenter et vous faire comprendre qu'ils s'adressent bien sûr aux connaisseurs qui aiment manger du bon fromage et boire du bon vin mais aussi à ceux qui n'y connaissent rien et qui ne demandent qu'à apprendre.
Si vous souhaitez les offrir (Noël approche!) sachez juste que ce sont de grands livres (18x24cm) épais (environ 180 pages) et vendus chacun à 28 €.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes