Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette de pain à partager que l'on peut servir à l'apéritif par exemple ou en accompagnement de divers plats. Par contre, comme pour tous les pains il faudra s'y prendre en avance car on doit impérativement respecter les temps de pousse de la pâte pour avoir une mie alvéolée.


Ficelles aux lardons



Ficelles aux lardons

Ficelles aux lardons

Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 1 heure 55 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 2 heures 15 minutes

Ingrédients :
  • 250g de farine
  • 10g de levure fraîche
  • 100g de lardons fumés
  • 50g de gruyère râpé
  • ½ cuillère à café de sel
  • 170g d'eau tiède
Instructions :

  1. Délayez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer pendant 5 minutes. Mélangez dans un saladier la farine avec le sel pour faire un puits et versez la levure délayée. Mélangez à nouveau pour l'incorporer et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne un peu élastique. Couvrir avec un torchon ou du film alimentaire et laissez lever à température ambiante pendant 1H30.
  2. Dégazer la pâte en l'aplatissant avec la paume de la main puis ajoutez les lardons et la moitié du gruyère râpé dans la pâte. La diviser en 4 boules égales pour faire des ficelles en les roulant en boudin et en rabattant les extrémités vers le dessous du pain. Les mettre sur une plaque de pâtisserie en les espaçant. Les couvrir avec un torchon ou du film alimentaire et laissez lever à nouveau pendant 20 minutes.
  3. Préchauffez le four à 240°C (chaleur tournante, 2ème grille). Entaillez les ficelles avec une lame, parsemer du reste de gruyère râpé et les cuire pendant environ 15 à 20 minutes selon le degrés de cuisson que vous préférez.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes