Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette simple et plutôt rapide à faire si on utilise un robot culinaire. Ce gâteau de voyage est ici proposé dans sa version aromatisée aux zestes d'agrumes et aux bleuets séchés. Néanmoins, il faut impérativement utiliser des fruits bio car il se prépare avec les zestes et de toute façon vous ne trouverez des bleuets séchés qu' en magasin bio ou sur internet ! Sinon, si vous voulez, vous pouvez les remplacer par des myrtilles séchées bio qui dans ce cas se trouvent dans certaines grandes surfaces.


Pain de Gênes des Montagnes



Pain de Gênes des Montagnes

Pain de Gênes des Montagnes

Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 55 minutes

Pain de Gênes des Montagnes


Ingrédients :
  • 120g de pâte d'amandes à 50% de préférence
  • 3 œufs
  • 1 orange bio
  • 1 citron bio
  • 50g de bleuets séchées bio
  • 70g de farine T55
  • 80g de sucre
  • 35g de beurre et un peu pour le moule
  • 1 poignée d'amandes effilées
Pain de Gênes des Montagnes


Instructions :

  1. Commencez par préchauffer le four à 190°C. Zester l'orange et le citron finement au microplane et prélever environ 6g de chaque. Presser l'orange pour extraire 45g de jus. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fondre le beurre. Tamiser la farine dans un bol.
  2. Beurrer un moule à manquer de 18cm de diamètre, mettre les amandes effilées dedans puis tourner pour les coller et retourner pour retirer l'excédent. Réserver.
  3. Mettre la feuille dans le robot pâtissier puis la pâte d'amande écrasée grossièrement en petits morceaux avec les doigts. Allumer le robot à vitesse moyenne puis tout en remuant versez progressivement le jus d'orange et laissez la pâte s'imprégner, cela évite les grains. Ajoutez les jaunes d’œufs, les zestes d'orange et de citron puis la farine tamisée toujours en remuant pour avoir une pâte homogène. Éteindre le robot pâtissier.
  4. Vérifiez le beurre fondu qui ne doit pas dépasser les 30°C . Prélevez un peu de l'appareil et avec un fouet détendre la pâte dans un peu de beurre fondu. Remettre avec le reste de la préparation puis versez le reste du beurre fondu et l'incorporer à son tour. On doit obtenir une pâte souple et légèrement mousseuse. Réservez dans un saladier.
  5. Nettoyer le bol du robot pâtissier et installer les batteurs. Mettre les blancs d’œufs et le sucre puis passez à vitesse lente quelques minutes et accélérez ensuite à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ pour avoir la texture un bec d'oiseau.
  6. Rajoutez cette meringue petit à petit avec une maryse dans le saladier précédent. Au début on détend la pâte puis elle prend la consistance du ruban. On peut alors y mettre les bleuets séchés, les éparpiller dans la pâte sans trop remuer.
  7. Versez dans le moule. Enfournez en baissant aussitôt le four à 180°C pour cuire et dorer pendant environ 35 minutes. Retourner sur une grille pour refroidir, servir dans un plat dans ce sens, les amandes devant être sur le dessus du gâteau.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

1 commentaires :

  1. Un très joli pain de Gênes, bonne idée avec les bleus séchés, merci pour ce beau partage, gros bisous, bonne fin de semaine 😚

    RépondreSupprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes