Ad Code

Recent Posts

Artichauts à la vinaigrette sucrée salée

Une recette simple et rapide de la cuisine familiale qui est très appréciée dés l'arrivée des beaux jours car elle présente aussi l'avantage d'être légère et diététique. Ici, j'ai utilisé des artichauts de la marque « Prince de Bretagne » que j'ai mis en valeur pour illustrer cette recette. Ainsi, cette mise à nue de l'artichaut concorde merveilleusement bien avec le thème du concours photo « Artichaut,déshabillez-moi » que j'ai volontairement rendu pudique en couvrant son foin d'une petite feuille de vigne. L'aspect sensuel de cette dégustation de l'artichaut que l'on trempe dans la vinaigrette pour sucer les feuilles lui donne un côté coquin jusqu'à ce qu'on atteigne son cœur généreux...

Artichauts à la vinaigrette sucrée salée
Photo gagnante du 3ème prix




Artichauts à la vinaigrette sucrée salée


Ingrédients : 
  • des artichauts Prince de Bretagne (camus, castel, cardinal ou petit violet) 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboises 
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
  • sel et poivre 



Artichauts à la vinaigrette sucrée salée



Couper les feuilles tout autour de l'artichaut, retirer le foin du cœur avec une cuillère parisienne et le mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20 à 30 minutes. Faire le test du couteau comme pour les pommes de terre : s'il s'enfonce facilement c'est que c'est cuit ! Rien ne vous empêche si vous le souhaitez de laisser aussi les artichauts entiers, dans ce cas il faut un grand faitout et si vous tirez sur une feuille et qu'elle s'enlève facilement c'est que c'est cuit.
Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre de framboises avec l'huile d'olive puis saler et poivrer. Servir les artichauts cuits avec la vinaigrette dans de petites coupelles, chacun étant libre de plonger ses feuilles ou son cœur dedans.

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

Unknown a dit…
c'est gourmand et très bien présenté!

Comments

Ad Code