Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

La véritable recette de la fameuse brioche Praluline de François Pralus que j'ai trouvée dans le magazine "fou de pâtisserie". Une bonne occasion pour faire ses propres pralines roses fait maison. 


Brioche Praluline de François Pralus



Brioche Praluline de François Pralus

Brioche Praluline de François Pralus


Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 01 heure 05 minutes

Brioche Praluline de François Pralus


Ingrédients :
  • 275g de farine T55
  • 3,5g de sel
  • 2 gros oeufs
  • 7g de levure fraîche de boulanger
  • 3,5cl d'eau (35ml ou 35g)
  • 7g de sucre
  • 90g de beurre tempéré
  • 225g de pralines roses


Brioche Praluline de François Pralus


Instructions :

  1. La veille, dans un robot pétrisseur mettre la farine, le sel, les œufs, la levure, l'eau, le sucre et mélanger pendant 4 minutes. Incorporer le beurre à température ambiante et coupé en petits dés. Pétrir 5 minutes de plus. On doit avoir une pâte lisse et souple. Laissez lever 1 nuit au réfrigérateur sous un linge.
  2. Le lendemain, concassez les pralines avec un pilon et réserver. Étendre la pâte sur un plan de travail fariné en carré sur 1,5 cm d'épaisseur. Versez les pralines au centre et replier les côtés pour les enfermer au milieu de la pâte. Étaler comme pour une pâte feuilletée en rectangle. Replier un côté, puis l'autre côté par dessus. Renouveler une deuxième fois en farinant le plan de travail avant le deuxième tour.
  3. Ramenez alors les coins du pâton aux éclats de pralines vers le centre et scellez-les en les pressant les uns contre les autres. Reprenez les 4 coins de nouveau, retourner le tout et boulez en faisant tourner la pâte sur le plan de travail fariné en la maintenant au creux des mains.
  4. Mettre la boule sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laissez lever dans un four allumé à 45°C pendant 45 minutes pour gonfler. Préchauffez alors le four à 150°C (chaleur par le haut et le bas, 1ère grille). Cuire pendant environ 35 minutes pour dorer.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

14 commentaires :

mimi a dit…

bonjour si on ne peut pas la faire le lendemain matin est ce qu on peut la laisser au frigo mettons kisqu'a 16 h ? MERCI

A Prendre Sans Faim a dit…

Bonjour, oui on peut du moment que la pâte reste au frais. Bonne journée !

Anonyme a dit…

Bonjour, qu'entendez-vous par "1ère grille" ? Merci

A Prendre Sans Faim a dit…

Bonjour, c'est la grille du bas de mon four mais chacun fait comme il veut en fonction de son four ^_^

Isabelle a dit…

Bonjour, j'ai fait plusieurs fois cette recette absolument délicieuse. Mais j'ai un problème car la pâte est extrêmement filante et il n'est pas possible de l'étaler sans rajouter beaucoup de farine... Vous anmvez aussi ce genre de pb ? Comment faites vous ?
Merci d'avance pour votre réponse
Isabelle

A Prendre Sans Faim a dit…

Bonjour, pour étaler la pâte plus facilement il faut impérativement la laisser au frais la nuit ou plus si on peut. Sinon c'est normal de rajouter de la farine lorsque l'on étend la pâte pour qu'elle soit plus souple et facile à travailler pour les pliages.

KA LAC a dit…

Bonjour, je me suis lancée dans cette recette de la praluline. J'ai fait la pâte hier après midi, donc j'ai laissé la pâte au réfrigérateur plus d'une nuit et je vois ce matin qu'elle n'a pas gonflé et qu'elle a durci... Est ce que cela veut dire que je l'ai ratée? je compte la faire cuire ce soir...merci pour votre réponse. Karine

A Prendre Sans Faim a dit…

Bonjour c'est normal que pendant la nuit au frais elle ne gonfle pas c'est pour qu'elle soit plus facile à étaler (sinon elle colle) par contre après lors du second repos elle doit gonfler avant la cuisson. Bonne après midi !

Unknown a dit…

Bonjour. Il est mis dans le magazine 175 g de farine et non 275 comme vous le marquez. Est ce une volonté ou une erreur ?

A Prendre Sans Faim a dit…

Bonjour j'ai augmenté la dose de farine car la 1ère fois que je l'ai fait la pâte me semblait trop collante je pense que sur le magazine il y a eu erreur de frappe. Avec cette dose lorsque je l'ai refaite la brioche était plus gonflée et la pâte plus facile à travailler car moins collante. Au final j'ai changé ma photo d'origine du blog par celle-ci du 2ème essai bien meilleure je trouve et dont je partage la recette.

Anonyme a dit…

Bonjour, Avec le volume de pate, faire un carré epais de 1,5 Cm fait pas un gros carré. C'est pas 2mm ?

A Prendre Sans Faim a dit…

J'ai recopié la recette mais c'est peut être 2mm d'épaisseur effectivement 1.5 cm ça fait épais ...

Anonyme a dit…

Bonjour, est ce possible sans robot? Merci pour ce partage. Elle a l’air delicieuse

A Prendre Sans Faim a dit…

Oui on peut pétrir la pâte à la main c'est juste plus facile au robot ^_^

Laisser un commentaire


Top
/*------------------A -------------------*/