Brioche Praluline de François Pralus
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 01 heure 05 minutes
Ingrédients :
- 275g de farine T55
- 3,5g de sel
- 2 gros oeufs
- 7g de levure fraîche de boulanger
- 3,5cl d'eau (35ml ou 35g)
- 7g de sucre
- 90g de beurre tempéré
- 225g de pralines roses
Instructions :
- La veille, dans un robot pétrisseur mettre la farine, le sel, les œufs, la levure, l'eau, le sucre et mélanger pendant 4 minutes. Incorporer le beurre à température ambiante et coupé en petits dés. Pétrir 5 minutes de plus. On doit avoir une pâte lisse et souple. Laissez lever 1 nuit au réfrigérateur sous un linge.
- Le lendemain, concassez les pralines avec un pilon et réserver. Étendre la pâte sur un plan de travail fariné en carré sur 1,5 cm d'épaisseur. Versez les pralines au centre et replier les côtés pour les enfermer au milieu de la pâte. Étaler comme pour une pâte feuilletée en rectangle. Replier un côté, puis l'autre côté par dessus. Renouveler une deuxième fois en farinant le plan de travail avant le deuxième tour.
- Ramenez alors les coins du pâton aux éclats de pralines vers le centre et scellez-les en les pressant les uns contre les autres. Reprenez les 4 coins de nouveau, retourner le tout et boulez en faisant tourner la pâte sur le plan de travail fariné en la maintenant au creux des mains.
- Mettre la boule sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laissez lever dans un four à 45°C pendant 45 minutes pour gonfler. Préchauffez alors le four à 150°C (chaleur par le haut et le bas, 1ère grille). Cuire pendant environ 35 minutes pour dorer.

2 commentaires :
bonjour si on ne peut pas la faire le lendemain matin est ce qu on peut la laisser au frigo mettons kisqu'a 16 h ? MERCI
Bonjour, oui on peut du moment que la pâte reste au frais. Bonne journée !