Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Tout au long de la croissance de mes choux-fleurs je les ai observés pour les prendre en photo au fur et à mesure de leur évolution. Dans cet article je vais partager avec vous la façon de les planter en carrés potagers, les plantes amies et ennemies, ce qu'il faut semer après pour éviter d'épuiser le sol. Puis, après vous avoir donné quelques informations nutritionnelles et du point de vue de la santé sur le chou-fleur, je clôturerais cet article par des suggestions de recettes l'utilisant.

Tout savoir sur le chou-fleur (pas à pas en photos)


 Dans un carré potager le chou-fleur se plante  tout seul soit dans un angle à 50cm ou en bordure mais jamais au milieu du carré sinon il va gêner les autres plants. Ils vont occuper l'espace pendant environ 4 à 6 mois. En effet, on peut commencer à les semis en châssis dés février ou en pleine terre dés mars pour une récolte entre juillet et octobre.Le chou-fleur est de la famille des Brassicacées, c'est une plante annuelle et un légume fleur. On peut le planter à mi-ombre sans problème et surtout lui éviter les endroits trop ensoleillés ou le mettre au pied des haricots à rame par exemple. Il nécessite un sol profond et bien drainé, frais et humifère. On peut laisser la culture à la même place maximum 4 ans d'affilés ou avec d'autres choux, après il faut changer de famille pour ne pas épuiser le sol.

Tout savoir sur le chou-fleur (pas à pas en photos)

En le plantant, on peut le mettre près des pommes de terre primeur, des épinards, des petits pois...
Pour la rotation des cultures on mettra à la place de la laitue, des oignons, de la mâche...
Le chou-fleur aime le compost et le paillage.
Il ne faut surtout pas oublier de l'arroser en effet, un manque d'eau l'empêche de se développer. On peut couper ses feuilles en grandissant si elles deviennent gênantes. On peut aussi pour le chou-fleur pratiquer le buttage incliné qui consiste à orienter le plant en l'inclinant pour qu'il aille dans la direction souhaitée.

Tout savoir sur le chou-fleur (pas à pas en photos)

Dés que la pomme du chou-fleur se forme il faut rabattre les feuilles du chou par dessus pour la protéger et qu'elle reste bien blanche. Tout au long de sa croissance il faudra faire ce geste et vérifier sa bonne santé. On appelle cela "pomme" car c'est un organe préfloral qui donne naissance à des tiges qui elles porteront des fleurs contrairement à d'autres choux qui sont des boutons floraux comme le brocoli par exemple. 

Tout savoir sur le chou-fleur (pas à pas en photos)


Pour la récolte on coupe la tige sous les feuille au couteau. Si lorsque la couleur change par endroit sur le chou-fleur signe qu'il roussit, il va monter en pointe et faire des tiges florales si on ne le cueille pas mais ensuite, il ne sera plus bon.
On peut consommer le chou-fleur cuit ou cru , les feuilles ne se mangent pas, il faut les retirer.
La pleine saison du chou-fleur est en septembre, on peut le conserver maximum 5 jours au réfrigérateur. D'un point de vue nutritionnel c'est un aliment riche en fibres et en vitamine C et très peu calorique. D'un point de vue santé il est anticancer, stimule les défenses immunitaires, augmente le glycogène du foie et des muscles, facilite l'assimilation du fer et du calcium végétal, accroît le tonus, est antioxydant et lutte contre le stress. C'est donc un très bon aliment à consommer au quotidien.
Pour trouver des idées de recettes avec le chou-fleur sur mon blog  je vous met le lien vers la catégorie "Légumes".

Tout savoir sur le chou-fleur (pas à pas en photos)

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Couple complémentaire dans la vie, ici on unie simplement nos passions. Pendant que l’une cuisine, photographie et écrit, l’autre gère le site et monte les vidéos tout en s’occupant des réseaux. On aime recevoir, tester de nouvelles saveurs et on ne partage que les recettes et découvertes qui nous plaisent.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes