Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Dans cet article je vais vous montrer en photos les évolutions possibles des carottes lors de leur croissance en carrés potager. Vous saurez à côté de quelles plantes il faut les mettre pour éviter les maladies, quelle est la rotation des cultures après leur plantation pour éviter d'épuiser le sol et bien entendu des suggestions de recettes utilisant les carottes.

Tout savoir sur les carottes (pas à pas en photos)

Les carottes sont des légumes racines donc il n'y a pas de floraison à observer pendant leur croissance, tout ce que l'on peut voir c'est la carotte se former au niveau de la terre et devenir de plus en plus large en diamètre.
Pour les planter, il est conseiller de les mettre en plein soleil dans un sol profond et meuble voir sableux (sans cailloux sinon vous aurez des carottes tordues, j'ai mis la photo aussi pour rigoler!).
Dans un potager en carrés, il faut les planter en lignes espacées de 15cm environ et les éclaircir tous les 8cm (si vous ne sacrifiez pas les plants ils ne vont pas grossir ou opter pour des graines de carottes en bandes déjà espacées mais c'est beaucoup plus cher à l'achat). Attention on ne peut pas déplacer les plants, une fois arrachés ils meurent.
Le temps d'occupation est d'environ 6 mois après le semis.

Tout savoir sur les carottes (pas à pas en photos)

Il existe plusieurs variété de carottes si vous voulez vous amuser à mettre de la couleur dans vos assiettes. Ce qu'elles détestent par dessus tout c'est l'humidité et les sols argileux, éviter donc de lui mettre du compost l'année du semis mais fertiliser la terre avant. En effet, les fumures fraîches font des excès d'azote en plus de rendre le sol humifére alors que la carotte aime le potasse (cendre de bois).
On peut les mettre en pleine terre sous protection dés février mais de préférence à partir de mai pour une récolte jusqu'en novembre si vous échelonner les semis. Pour cela, prenez plusieurs variétés de graines.
La carotte déteste être à côté des choux, du céleri-branche, des navets, des céleris-rave et des radis noirs.

Tout savoir sur les carottes (pas à pas en photos)

Pour éloigner la "mouche de la carotte" qui va littéralement les trouer, on dépose du marc de café le soir et il faut toujours reboucher les trous quand on retire des carottes car c'est là que les œufs sont pondus. Autre solution faire une décoction de feuilles de rhubarbe pour les arroser.
Le poireau adore la carotte à proximité car il lui évite le "ver de poireau".

Tout savoir sur les carottes (pas à pas en photos)

Pour ses plantes amies, semer les carottes près de l'ail, l'oignon, les laitues, les fraises par exemple.
Pour la rotation des cultures vous pouvez mettre à la place des tomates, de l'aubergine ou des poivrons.

Tout savoir sur les carottes (pas à pas en photos)

On peut garder les carottes au réfrigérateur au maximum pendant 2 semaines dans un sac plastique perforé. Au niveau alimentaire, elle est faible en calories 30 kcal aux 100g avec 0 protéine ; 0,2 lipides et 6,9 glucides (et oui c'est sucré les carottes). Elles sont riches en fibres 1,8 et en vitamines A, B6, K.
D'un point de vue de la santé, elles diminuent le risque de maladies cardiovasculaires, sont anticancer, antivieillissement, diminuent les maladies des yeux, entretiennent la peau et les muqueuses et sont détoxifiantes. C'est donc un aliment très favorable.

Tout savoir sur les carottes (pas à pas en photos)

Pour conserver les carottes si on en a beaucoup, on peut les enterrer dans une caisse de sable gardée au frais au garage dans la cave si on en a une. Bien entendu, avant on les brosse légèrement pour retirer la terre.
Les fanes de carottes se mangent aussi en soupe. Les petites carottes ont la peau fine donc on peut éviter de les éplucher.

Tout savoir sur les carottes (pas à pas en photos)

Pour les recettes, il y a tellement de possibilités de l'apéritifs, en boissons, en accompagnement de plats et même en plats principaux végétarien sous formes de galettes... Et bien sûr au goûter ou en dessert donc les carottes sont partout.
Je vous met le lien vers mes recettes aux carottes.
Plus tard je vous mettrais le lien pour la façon de les garder en "conserves".

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Couple complémentaire dans la vie, ici on unie simplement nos passions. Pendant que l’une cuisine, photographie et écrit, l’autre gère le site et monte les vidéos tout en s’occupant des réseaux. On aime recevoir, tester de nouvelles saveurs et on ne partage que les recettes et découvertes qui nous plaisent.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes