superbe théière japonaise : les feuilles sont infusée en haut puis en appuyant sur un bouton le thé descend en bas |
Tous les thés de Sayama sont vendus en boutique chez la Patisserie Tomo 11 rue de Chabanais 75002 Paris.
Sinon vous pouvez aussi les trouver dans les boutiques en ligne lorsqu'elles existent ainsi que pour les douceurs (lien direct en haut dans les présentations des exposants en cliquant sur leur nom).
On commence par goûter au thé de Sayama de Okutomien N°30 : Thé vert.
C'est un thé issue de la seconde récolte, avec un processus d'étuvage à la vapeur qui fait ressortir la douceur de ce thé d'été et son goût astringent. Il a un parfum unique par sa méthode de torréfaction à feu vif et en même temps une grande douceur.
Il est vendu au prix de 5 euros.
Puis, on goûte au thé de Sayama de Okutomien N°100 : Thé vert.
C'est un thé issue de la première récolte et d'un long processus d'étuvages à la vapeur qui lui donne un goût fort "enumami ". Il a lui aussi par sa méthode de torréfaction à feu vif une grande douceur et un parfum unique.
Il est vendu au prix de 16 euros.
On découvre alors le thé de Sayama de Masuokaen : Sencha de luxe (Yûki).
Planté selon la méthode traditionnelle de Sayama, cultivé et cueilli depuis plus de 30 ans sans pesticide ni engrais chimique, avec une préparation ancestrale et unique transmise depuis 15 générations, c'est un thé exceptionnel. En effet, il est même considéré depuis les temps anciens comme équivalent aux herbes médicinales chinoises. Il a une saveur astringente et profonde.
Il est vendu au prix de 17 euros.
On enchaîne la dégustation par un thé de Sayama de Masuokaen : Thé en poudre Yûki.
Il s'agit d'une transformation en Matcha du thé vert qui s'infuse en eau froide ou chaude et peut même être ingéré directement. Ses bienfaits pour la santé sont reconnus. On l'utilise aussi dans divers plats.
Il est différent du thé Matcha par sa méthode de culture en n'étant pas cultivé à l'ombre ni avec des pesticides. En effet, ici, ce thé est planté par opposition en plein soleil, dans une plantation de thé entourée d'animaux, son slogan est d'ailleurs " un thé venant d'une plantation pleine de vie".
Il est vendu au prix de 7 euros.
Puis, on découvre le thé de Sayama de Bizenya : Menthe Poivrée.
C'est une combinaison entre de la menthe poivrée biologique produite au Japon et des feuilles de thé flétries de Sayama. Il en résulte un résultat parfait entre le côté rafraîchissant de la menthe et l'arôme dû au flétrissement des feuilles. C'est un thé japonais très original où le goût profond du thé de Sayama couvre l'amertume de la menthe poivrée. Un thé pur sans arôme artificiel que j'ai beaucoup apprécié.
Il est vendu au prix de 12 euros.
On passe ensuite au thé de Sayama de Bizenya : Thé Genmaicha.
Il s'agit d'une des boissons traditionnelles japonaises dans laquelle du riz complet produit au Japon est ajouté au thé vert Sencha de Sayama. La saveur du riz grillé amoindrit le goût astringent du thé en lui donnant un côté doux en bouche.
Il s'agit de mon gros coup de cœur de la dégustation, j'en ai même acheté pour le faire découvrir à mon tour chez moi !
Il est vendu au prix de 8 euros.
On continue la dégustation par un thé de Sayama de Bizenya : Thé Hôjicha.
Il s'agit d'un thé très parfumé par sa méthode de torréfaction qui lui donne un côté sucré. Il est aussi utilisé pour parfumer les crèmes au caramel japonaises appelées "pudding" ainsi que pour des glaces. C'est un thé faible en caféine donc parfait pour les enfants et les personnes âgées.
Il est vendu au prix de 8 euros.
On finit notre découverte des thés de Sayama par un thé de Okutomien : Thé Hôjicha.
On découvre alors les trois exposants de douceurs venus pour l'occasion nous présenter 2 produits traditionnels japonais et un produit français s'inspirant des saveurs du Japon.
Le gâteau "Moromi Castela" de Yugeta Shoyu est une génoise dans laquelle un moût appelé Moromi (mixture fermentée utilisée dans la préparation de la sauce soja) est mélangée à la pâte. Il lui donne une saveur et un parfum particulier qui avec le sel qu'il contient accentue le moelleux.
Le Castella est à l'origine une pâtisserie portugaise en y incorporant du Moromi on obtient une alliance parfaite entre l'Occident et l'Orient qui s'accorde avec raffinement au goût du thé japonais.
Cette pâtisserie est vendue 7 euros.
Puis on a goûté au "Syoyuyano-Senbei (Kowaresen)" de Fueki Shouyu Brewing.
Il s'agit de crakers de riz Senbei cuits et volontairement craquelés avant d'être trempés dans la sauce soja ce qui leur donne un goût puissant. Ils sont sains et riches en goût. Ils existent sous trois parfums dont sauce soja et sésame.
Ils sont produits à base de sauce soja d'un producteur qui existe depuis plus de 200 ans.
On a goûté à leur sauce soja juste par curiosité et effectivement, elle est de très grande qualité (j'en aurais bien pris juste pour sublimer mon riz vapeur mais elle n'était pas à vendre, je l'ai prise en photo au cas où je la retrouve et je partage aussi cette découverte avec vous...).
Puis, on termine notre dégustation des douceurs au mariage parfait avec les thés japonais par un "mochi" très original de chez Gâteau de Mochi.
Il s'agit de pâtisseries artisanales uniques que l'on peut même combiner avec nos propres saveurs car elles sont faites par une authentique japonaise à Paris. Ainsi, généralement les "Daifukus" japonais sont traditionnellement composés de deux couches à base de pâte de haricots rouge et de pâte de riz. Chez Gâteau de Mochi, ils se composent de 5 goûts originaux alliant les saveurs du japon et de la France.
Ici, sur la photo, nous avons goûté à la saveur "caramel chocolat". Elle se compose de pâte de riz, confiture de haricots blancs au caramel, ganache au chocolat noir avec pépites de chocolats, crème chantilly, caramel beurre salé. Inutile de préciser que c'était excellent!
Actuellement les commandes se font uniquement sur internet (entre 4 et 5 euros le mochis, lien direct plus haut dans les présentations des exposants).
Place alors à la cérémonie du thé japonais à travers le thé Matcha. Face à cet espace de jardin aménagé pour la préparation de façon traditionnelle, sur la terrasse en bois 4 bancs recouverts de tissus rouge accueillent 12 privilégiés qui pourront déguster ce thé. Ici, rien n'est laissé au hasard dans ce moment de zénitude pour apprécier pleinement la dégustation ainsi que le spectacle de la préparation. En effet, nous sommes alignés en 4 rangées de 3 personnes et toute la cérémonie se déroule dans un silence religieux. On nous apporte aussi un macaron pour accompagner ce thé. les serveuses habillées elles aussi en habit traditionnel effectuent comme une chorégraphie savamment orchestrée pour servir les bols et les récupérer. Un moment magique, très intéressant tant du point de vue gustatif que pour la mise en scène de l'esprit zen japonais.
Du coup, je vous propose de cliquer sur les photos pour les agrandir et les défiler pour respecter ce moment de silence puis de vous retrouver juste à la dernière photo pour la conclusion de mon article.
On nous explique alors qu'il existe plusieurs cérémonies du thé, ici nous avons vu celle du thé Matcha. Elle nous montre le fouet indispensable pour produire la mousse en introduisant de l'air dans le thé. On voit comment ce morceau de bambou issue d'une seule pièce et coupé ainsi permet d'arriver à ce résultat.
Au final, j'ai passé un excellent moment. J'ai tout aimé du début à la fin, le lieu, les gens et les produits. Un vrai moment de détente et de plaisir où on se rend compte à quel point c'est passionnant de pouvoir découvrir de telles nouveautés pour les faire connaître ensuite à notre tour.

Aucun commentaire :