Un bar nous permettait même de découvrir gratuitement des boissons telles que le "Leeganju" et le "Makgeolli" sous forme de cocktail (uniquement si on est majeur car c'est alcoolisé!).
Et on repartait même avec les recettes de ces cocktails pour pouvoir les reproduire à la maison.
"Leeganju" est une des meilleures liqueurs de la Corée du Sud depuis la dynastie Joseon. Au goût miellé et aux arômes fruités, elle est obtenu par la macération de la poire coréenne "Lee" , du gingembre "gang" et du curcuma dans du soju traditionnel. "Ju" étant pour les boissons alcoolisées, d'où son nom.
"Makgeolli" est une boisson fermentée blanche, pétillante à base d'alcool de riz.
Des paniers apéritifs étaient aussi à disposition :
- "Tokpokki" de la pâte de riz à la sauce piquante:
- "Oden" :
- "Gunmandu" des raviolis coréens frits ou à la vapeur :
- "Kimchi-jeon" des galettes de kimchi :
- Hot dog coréen :
- "Dakgangjeong" poulet frit croustillant sauce piquante ou sauce soja :
- calamars, poulpe et oignons frits :
- "Hotoek" des pancakes coréens ici au sucre roux :
Diverses tables étaient disposées soit à l'intérieur du bâtiment soient dehors sous les nombreux parasols, nous faisant oublier avec le soleil qu'on était en automne. On pouvait s'y installer à notre guise avec ou sans consommation payante.
Pour les accompagner des boissons coréennes :
L'espace dégustation nous permettait de goûter à des plats coréens proposés à la vente et même de repartir avec les recettes pour les refaire chez soi.
-" Kimbap" une feuille d'algue grillée avec du riz et garnie de divers ingrédients :
- "Jeyuk Bokheum" du porc sauté à la sauce piquante :
Un espace salon de thé nous permettait aussi de découvrir des thés typiquement coréens en dégustation gratuite.
Au choix : thé d'orge, thé du sceau de Solomon (thé froid), thé de graines de Cassia :
Dehors, non seulement il y avait encore des animations pour les enfants mais un immense espace "Street Food" proposant des plats à la vente, comme dans un événement barbecue coréen géant ouvert à tous.
- "Bulgogi " au boeuf avec riz et salade :
- Porc frit à la sauce aigre douce :
- Nouilles sauce de pâte d'haricots noirs :
Et encore plusieurs autres plats tels les "Jumeok-bap" des boules de riz, "Tteokbokki aux nossa" des galettes de riz sauce piquante, des brochettes de pâte de poisson, du "Bulgogi" au porc à la sauce relevée, des "Kimbap" kimchi-thon, porc ou boeuf, des beignets de poulet pimentés...
Puis se tenait à l'intérieur la démonstration des chefs :
Le Master-chef Cyril Rouquet-Prévost (chef et animateur TV, triple médaillé d'or de la Yiyin cup) nous a préparé un plat à base de magret de canard et de champignons typiquement coréens.
Il était secondé par la Yin-Line Chea, chef coréenne à domicile.
Cette démonstration était suivie d'une distribution du plat à ceux qui le désiraient :
Tout au long des trois jours de la fête de la K-food plusieurs chefs animaient les démonstrations culinaires comme Jeffrey Cagnes (chef pâtissier de la maison Stohrer) le vendredi, et William Lamagnère (chef pâtissier de la Closerie des Lilas à Paris, finaliste du Meilleur Pâtissier professionnels 2017 sur M6).
La journée se poursuivait encore par de la Danse K-pop Risin's Crew, une animation K-pop party by DJ Wars... Par contre la danse traditionnelle coréenne se déroulait le jour de l'ouverture, le vendredi.
Petite surprise une tombola en fin de journée récompensait par un lot de produits coréens ceux qui désiraient y participer sous tirage au sort. Il suffisait de faire tamponner une feuille de participation à chaque animation.
Au final on a passé une très bonne journée, à aucun moment on ne s'est ennuyé bien au contraire les animations sont si vastes et échelonnées que le temps à l'intérieur du festival semble passer plus vite. La répétition de certaines activités ne crée pas du tout de la redondance, bien au contraire elle permet de profiter de l'instant présent sans se soucier du risque de passer à côté d' une activité vu qu'elle revient après. Il y avait du monde mais l'espace était bien aménagé et pensé pour se relaxer à tout instant si besoin. Un premier festival bien enrichissant et bien réussi.
Une chose est sûre à la prochaine fête de la K-food je serai là et en attendant, j'ai ressorti mes livres de cuisine coréenne sur mon bureau, le plus difficile c'est de choisir... Mais je pense que je vais commencer par faire les recettes que j'ai goûtées dans cet événement pour les partager avec vous.
Pour finir cet article, pour ceux que cela intéresse, voici une liste de quelques restaurants coréens :
SEOUL OPERA
6 rue Danielle Casanova
75001 Paris
LABAPBAR
48 rue de Chabrol
75010 Paris
DOMA
10 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
BIM'S MADELEINE
32 rue Godot De Mauroy
75009 Paris
SHIN JUNG
7 rue Clapeyron
75008 Paris
DASO
1 rue Minard
92130 Issy-les-Moulineaux
COMPTOIR COREEN (Maison de la Corée)
Cité Universitaire
17 Boulevard Jourdan
75014 Paris

Aucun commentaire :