Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette de boisson pétillante naturellement fait maison bonne pour la santé issue de la fermentation. On peut l'obtenir grâce à une souche de Kombucha (voir photo) certaines personnes en donnent car elle grandit et devient envahissante dans le pot. Néanmoins, on peut aussi en acheter en magasin bio mais souvent leur kombucha sont pasteurisés pour se conserver plus longtemps. Ici, il s'agit d'une version de kombucha aromatisée avec des framboises, de la pomme et quelques baies de cassis (d'où sa jolie couleur rose). On a juste besoin d'un pot en verre d'environ 2,5 litres et d'une gaze stérile (ou un tissu) maintenue avec un élastique. Bien sûr il s'agit de fermentation donc c'est rapide à préparer mais ensuite il faut attendre en fonction de la température ambiante environ 1 semaine avant de pouvoir le déguster. Plus on attend plus cela devient acidulé. Il se conserve ensuite 5 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé mais chez moi on l'utilise aussitôt !


Kombucha framboises pommes cassis



Kombucha framboises pommes cassis


Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 02 minutes
Temps total : 12 minutes

Kombucha framboises pommes cassis


Ingrédients :
    Pour 2 litres de boisson:
  • 240g de sucre
  • 1,76 litre d'eau
  • 1 poignée de framboises
  • 1 poignée de cassis
  • le jus d'une pomme
  • 200g de kombucha non pasteurisé ou du liquide où se conserve la souche de kombucha
  • 1 souche de kombucha
Instructions :

  1. Faire un sirop en chauffant le sucre avec la même quantité d'eau. Lorsque le sucre est fondu éteindre et hors du feu ajoutez les framboises, les baies de cassis et le jus de pomme. Infuser pendant 10 minutes pour refroidir sans couvrir. Mettre le reste d'eau et filtrer pour retirer les morceaux. Ajoutez les 200g de kombucha non pasteurisé ou du liquide où on conditionne notre souche de kombucha soit 10% du poids des ingrédients (cela enclenche la fermentation et évite les microbes). Plongez la souche (avec des gants!). Au bout d'1 ou 2 jours elle va remonter à la surface du pot, tous les 2 jours surveiller elle ne doit pas sécher, l'enfoncer au cas où. N'oubliez pas de couvrir d'un torchon ou de gaze le dessus en maintenant le tout avec un élastique. Il est préférable de marquer la date dessus pour savoir quand elle est prête.
  2. En effet, selon s'il fait chaud ou pas la fermentation se fait plus vite. La souche de kombucha va grandir dans le pot, s'épaissir à son centre, gonfler car les levures libèrent du dioxyde de carbone.
  3. Retirez la souche avec des gants au bout d'environ une semaine, et la remettre dans 3 ou 4 fois son volume de kombucha dans un pot couvert avec un torchon et un élastique. Si jamais il y a des moisissures colorées (roses, vertes ou noires) sur la souche de kombucha c'est qu'il n'y a pas eu assez d'acidité dans le liquide de base (même si elle peut changer de couleur) dans ce cas ne prenez pas de risques faire une nouvelle cuvée. Un bon kombucha sent bon et a bon goût !
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

#Blog personnel #food and #Wine Rédactrice web avec #photos : #promouvoir des #nouveaux #produits des #lieux un #service
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top