Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette classique de pâte à brioche qu'il faut impérativement avoir dans ses bases. Une fois la technique acquise il est ensuite très facile de la personnaliser avec des saveurs en fonctions de nos goûts et de varier ses formes en la tressant par exemple. Ici, il s'agit d'une recette pour 2 brioches et au robot pâtissier mais rien ne vous empêche de pétrir la pâte à la main! Pour le temps de cuisson et les mises en formes je vous mettrais petit à petit des exemples (compter entre 30 à 50 minutes à 180°C). Cette recette est extraite de mon livre sur les brioches disponible sur Amazon (" Brioches tressées" de Catarina Costa).
La pâte à brioche traditionnelle
La pâte à brioche traditionnelle 

La pâte à brioche traditionnelle


Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps total : 20 minutes

Ingrédients :
  • 530g de farine
  • 60g de sucre
  • 250g de beurre ramolli coupé en dés
  • 20g de levure de boulangerie fraîche
  • 5 oeufs
  • 2 pincées de sel fin


Instructions :
  1. Il est préférable de commencer la recette la veille pour laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant la nuit. En effet, ainsi elle sera plus facile à étaler et à tresser si on le souhaite. Commencez par diluer la levure dans 50ml d'eau tiède. Laisser agir 10 minutes.
  2. Dans la cuve d'un robot pâtissier avec le crochet mélanger la farine avec le sucre, les oeufs et la levure à vitesse 1. Lorsque la pâte devient élastique ajoutez le sel et le beurre en dés en le mettant peu à peu (en 3 fois).
  3. Pétrir 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve. Reposer 1 heure à température ambiante recouvert d'un linge humide ou de film alimentaire. Appuyer avec la paume de la main pour chasser le gaz de fermentation. Couvrir à nouveau et reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain pour la mise en forme et la cuisson.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------ -------------------*/