Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette traditionnelle française de la région du Massif Central qui s'apparente à une tourte de pommes de terre dans de la pâte à pain ou de la pâte brisée au choix qui cuit dans de la crème aux herbes et parfois selon les recette avec un peu de vin blanc.
Pâté bourbonnais
Pâté bourbonnais

Pâté bourbonnais


Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 01 heure
Temps total : 01 heure 30 minutes

Ingrédients :
  • 2 doses de pâte brisée ou de pâte à pain au choix
  • 1,5kg de pommes de terre
  • 40cl de crème fraîche et 1 verre de vin blanc (si vous voulez)
  • 1 jaune d'œuf
  • un bouquet de persil, cerfeuil ou ciboulette au choix
  • sel
  • poivre
  • Pour servir (facultatif):
  • de la salade
  • du jambon cru


Pâté bourbonnais
Pâté bourbonnais

Instructions :
  1. Commencez par préparer la pâte brisée ou la pâte à pain si vous la voulez en fait maison (faire 2 doses) en suivant les instructions en lien dans les ingrédients. Préchauffez le four à 210°C (chaleur tournante, 2ème grille). Lavez et ciselez finement les herbes. Beurrez un moule à tarte et y déposez une des pâtes en faisant déborder les bords. Epluchez les pommes de terre et les coupez très finement avec une mandoline ou un robot. Etalez sur la pâte en alternant des tranches de pommes de terre, des herbes fraîches ciselées, un peu de sel et de poivre.
  2. Lorsque vous arrivez en haut du moule recouvrir avec la deuxième pâte en appuyant sur les deux pâtes pour les soudez entre elles. Faire un trou de 5cm de diamètre au milieu de la pâte au couteau. Dorez la surface de pâte avec le jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau.
  3. Enfournez pour 1 heure de cuisson (lorsqu'il reste 20 minutes de cuisson si le dessus devient trop doré mettre une feuille d'aluminium par dessus). Mettre alors la crème (mélangée au vin blanc au préalable si vous en mettez) dans le trou de la tourte et faire tourner le moule pour la répartir dedans (ou pour plus de facilité décalotter en partie le dessus pour versez la crème sur les pommes de terre). Servir aussitôt avec une salade et du jambon cru.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------ -------------------*/