Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette d'association de goût qui se marie parfaitement bien et qui pourtant reste très originale par rapport à la galette traditionnelle car cela change un peu (surtout quand on doit en manger plusieurs dans le même mois pour faire plaisir à tout le monde). Bien entendu j'utilise des cerises surgelées (car ce n'est pas la saison!) que j'ai laissé décongeler avant car je les trouve meilleures que celles vendues en conserve. Pour tout faire en fait maison si vous avez le temps je vous ai mis en lien dans les ingrédients comment faire sa pâte feuilletée et sa propre pâte de pistaches.
Galette des rois pistache griottes
Galette des rois pistache griottes

Galette des rois pistache griottes



Galette des rois pistache griottes
Galette des rois pistache griottes

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 01 heure

Galette des rois pistache griottes
Galette des rois pistache griottes

Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées
  • Pour la frangipane aux pistaches:
  • 1 jaune d'œuf
  • 6g de poudre Impérial (poudre à flan en grandes surfaces)
  • 6g de sucre
  • 80g de lait
  • 50g de beurre mou
  • 50g de sucre
  • 50g de poudre d'amandes
  • 50g de pâte de pistaches
  • 1 œuf
  • 70g de griottes décongelées (ou au sirop égouttées au choix)
  • Pour dorer:
  • 1 jaune d'œuf
  • 2g de crème liquide


Galette des rois pistache griottes
Galette des rois pistache griottes

Instructions :
  1. Commencez par faire la pâte feuilletée si vous la voulez en fait maison la veille et la réserver au frais en suivant les instructions en lien dans les ingrédients. Faire la pâte de pistaches (en lien aussi dans les ingrédients) et réservez au réfrigérateur aussi.
  2. Le lendemain, préparez une crème pâtissière en faisant bouillir le lait. Dans un saladier mélangez le sucre (6g) avec la poudre Impérial et le jaune d'œuf. Versez le lait chaud par dessus en remuant puis remettre la préparation dans la casserole. A feu doux épaissir en remuant constamment, réservez alors avec du film alimentaire par dessus au contact pour laisser refroidir.
  3. Préparez alors une crème d'amande en mélangeant le beurre avec le sucre (50g) et la poudre d'amandes. Ajoutez l'œuf, remuez à nouveau. Mélangez la crème pâtissière refroidie avec la pâte de pistaches au fouet puis ajoutez la crème d'amandes. Disposez une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette étalez cette frangipane aux pistaches puis disposez des griottes par dessus et la fève. Mouillez au pinceau alimentaire avec de l'eau les bords de la pâte puis disposez l'autre pâte feuilletée par dessus en appuyant pour coller.
  4. Mélangez le jaune d'œuf avec la crème et badigeonnez le dessus de la tarte avec ce mélange. Reposez 30 minutes au frais. Reprendre la galette, la badigeonner une seconde fois avec ce mélange et remettre encore 30 minutes au frais. Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante, 2ème grille). Retirez la galette du réfrigérateur et faire des motifs au choix sur le dessus avec la pointe d'un couteau ainsi que des trous avec un cure-dent pour éviter de gonfler. Enfournez pour environ 35 minutes de cuisson.

  5. Galette des rois pistache griottes
    Galette des rois pistache griottes

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------ -------------------*/