Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette simple et rapide de la cuisine familiale qui est très appréciée dés l'arrivée des beaux jours car elle présente aussi l'avantage d'être légère et diététique. Ici, j'ai utilisé des artichauts de la marque « Prince de Bretagne » que j'ai mis en valeur pour illustrer cette recette. Ainsi, cette mise à nue de l'artichaut concorde merveilleusement bien avec le thème du concours photo « Artichaut,déshabillez-moi » que j'ai volontairement rendu pudique en couvrant son foin d'une petite feuille de vigne. L'aspect sensuel de cette dégustation de l'artichaut que l'on trempe dans la vinaigrette pour sucer les feuilles lui donne un côté coquin jusqu'à ce qu'on atteigne son cœur généreux...

Artichauts à la vinaigrette sucrée salée
Photo gagnante du 3ème prix




Artichauts à la vinaigrette sucrée salée


Ingrédients : 
  • des artichauts Prince de Bretagne (camus, castel, cardinal ou petit violet) 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboises 
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
  • sel et poivre 

Artichauts à la vinaigrette sucrée salée



Couper les feuilles tout autour de l'artichaut, retirer le foin du cœur avec une cuillère parisienne et le mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20 à 30 minutes. Faire le test du couteau comme pour les pommes de terre : s'il s'enfonce facilement c'est que c'est cuit ! Rien ne vous empêche si vous le souhaitez de laisser aussi les artichauts entiers, dans ce cas il faut un grand faitout et si vous tirez sur une feuille et qu'elle s'enlève facilement c'est que c'est cuit.
Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre de framboises avec l'huile d'olive puis saler et poivrer. Servir les artichauts cuits avec la vinaigrette dans de petites coupelles, chacun étant libre de plonger ses feuilles ou son cœur dedans.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

1 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes