Bonne Année

Bonne Année

Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette originale de tarte aux figues à base de pâte aux biscuits sans cuisson, d'une crème sucrée au mascarpone et au rhum recouverte de figues pochées dans un sirop aux épices. Au final, cette tarte est très facile à faire et en plus tout le monde l'a adorée chez moi.


Tarte aux figues et mascarpone sans cuisson



Tarte aux figues et mascarpone sans cuisson


Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes

Ingrédients :
  • 250g de biscuits (j'ai utilisé des galettes Saint-Michel car c'est ce qui restait dans mes placards ! Mais on peut changer les biscuits.)
  • 75g de beurre fondu
  • 75g de sucre
  • 500g de mascarpone
  • 1 peu de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 500g figues fraîches (environ, elles réduisent à la cuisson)
  • 1 œuf bio de préférence (il ne sera pas cuit)
  • 100g d'eau et 100g de sucre pour le sirop
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée dans le sirop
Instructions :

  1. Dans le bol d'un robot mixeur, réduire les biscuits en miettes puis ajoutez le beurre. Étaler cette préparation au fond d'un moule à tarte puis appuyez dessus avec le dos d'une cuillère pour bien compacter (si vos biscuits sont réduits en poudre c'est plus facile que s'il reste des gros morceaux). Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
  2. Séparez le blanc du jaune d’œuf dans deux saladiers différents. Commencez par les blancs (cela évite de laver votre batteur entre les deux!), montez-les en neige ferme. Puis, ajoutez au jaune le sucre et faire blanchir avec le batteur électrique. Ajoutez le mascarpone et battre à nouveau pour le détendre. Versez un peu de jus de citron et le rhum, mélangez en battant une dernière fois la préparation. Ajoutez alors les blancs avec une spatule, délicatement, en soulevant la préparation. Déposez sur la pâte et réservez à nouveau au réfrigérateur le temps de préparer les figues. Dans une grande casserole, mettre l'eau et le sucre, laissez bouillir avec le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue et grattée dans le sirop. Le sucre va fondre et le sirop légèrement épaissir. Ajoutez alors les figues et laissez-les cuire dans ce sirop quelques minutes. Retirez alors les fruits avec une écumoire, augmentez à feu vif et réduire le sirop de cuisson pour l'épaissir et le concentrer en goût.
  3. Décorer alors la tarte avec les figues et versez un peu de jus de cuisson par dessus pour décorer. Servir bien froid accompagné du sirop pour ceux qui veulent en rajouter dans leur assiette.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes