Bonne Année

Bonne Année

Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette de nougatine de l'école Lenôtre pour réussir grâce à leurs conseils des pâtisseries comme le croquembouche.


Nougatine de Lenôtre



Nougatine de Lenôtre

Nougatine de Lenôtre

Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 30 minutes

Nougatine de Lenôtre


Ingrédients :
  • 675g de sucre semoule
  • 675g de glucose
  • 450g d'amandes effilées ou hachées
  • 30g de beurre doux (facultatif)
Nougatine de Lenôtre


Instructions :

  1. Commencer par griller les amandes effilées dans un four préchauffé à 160° (chaleur tournante) pendant environ 10 minutes. Attention, il s'agit juste de les réchauffer et non pas de les griller. En effet, on veut juste éviter le choc thermique lorsqu'on va les mettre dans le caramel. Fondre le glucose dans une grande casserole. Il devient liquide et a l'apparence de l'eau en chauffant. Ajouter ensuite le sucre et remuer en secouant, il ne faut pas mélanger pour éviter d'incorporer de l'air sinon le sucre va se solidifier.
  2. Attendre l'apparence d'un caramel clair c'est à dire à 160°C environ. Préparer un silpat (feuille de cuisson) sur une plaque et huiler les outils (spatule). Une fois le caramel clair, verser les amandes chaudes dedans et mélanger pour colorer un peu. Si on veut c'est à ce stade que l'on rajoute le beurre mais si on en met, on ne pourra plus garder la nougatine aussi longtemps (dans une boîte hermétique à température ambiante) car le beurre va rancir au bout d'un moment. Débarrasser la préparation sur la plaque graissée avec le silpat dessus et couper à la forme souhaitée tant que la nougatine est chaude.
  3. Il est conseillé de garder le four à 130°C avec la nougatine dedans pour éviter qu'elle ne refroidisse. Prendre un peu de nougatine avec la spatule sur le silpat, étaler le plus vite possible au rouleau, avec un papier cuisson par dessus, couper à l'emporte pièce en tapant avec le rouleau pour casser. Conserver les chutes pour les fondre.

  4. Nougatine de Lenôtre

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes