Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Manger ses propres légumes bios fraîchement cueillis dans son jardin n'est plus un rêve utopique. En effet, avec un simple balcon ou une jardinière on peut tout à fait appliquer le même principe que dans un potager en carrés. La seule contrainte c'est l'espace : plus on a d'espace plus on peut cultiver. Mais dans l'idéal, pour débuter, un petit jardin ou même une terrasse pouvant accueillir 2 carrés potagers d'1m20 suffisent pour s’initier à la rotation des cultures. Ainsi, avec quelques légumes et petits fruits faciles, entourés d'herbes aromatiques et de fleurs comestibles, vous n'aurez qu'une envie, voir plus grand, tester des nouveautés ou des légumes oubliés juste pour le plaisir de les voir pousser et enfin pouvoir les cueillir pour les déguster. Mais comment ça marche? Quels sont les pièges à éviter? Comment s'organiser et planifier ses carrés en fonction de ses goûts? Quels sont les secrets et les gestes bios pour préserver la nature et la diversité biologique pour un potager vivant tout au long de l'année? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore à travers mes nombreux articles et anecdotes autour du potager pour vous faire profiter de mon expérience et pouvoir vous lancer à votre tour si vous le souhaitez ...

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
J'ai grandi dans une banlieue touristique que de nombreux grands peintres impressionnistes ont immortalisés dans leurs toiles. Pour préserver ce patrimoine culturel, ma ville ressemblait à un petit village tranquille : des grandes maisons rustiques en pierres meulières bordées par une rivière et entourées de champs et de forêts. Forcément, étant donné qu'à cette époque il n'y avait pas encore internet (je suis une quadragénaire rien de plus pourtant!), et que chez mes parents la télévision était une décoration d'intérieur, nos loisirs d'alors peuvent être assez décalés par rapport à aujourd'hui surtout dans ce milieu certes plutôt privilégié. De façon tout à fait naturelle j'ai pris plaisir très jeune à aimer et à respecter la nature. Ainsi on vivait dans une ville idéale qui ne nous donnait même pas envie d'aller dans la "citée" d'à côté faire du shopping dans les centres commerciaux, d'aller au cinéma ou manger au fast-food. Bien au contraire, nos activités de groupe entre amis se résumaient aux randonnées en forêt, aux plongeons dans nos coins secrets dans la rivière (c'est interdit!), au glanage après récolte dans les champs... Et alors que certains dans mon entourage se prenaient de passion pour la pêche ou la chasse, se faisaient offrir leur "cheval" (oui un vrai!), leur barque ou leur propre fusil!! Moi, je suis juste devenue végétarienne et je passais tout mon temps libre dans mes potagers. J'étais en mode "Jean de Florette" à littéralement transporter de l'eau et du fumier (et oui on avait des poules, des canards, des lapins....) pour arriver à l'ultime récompense : manger ses propres cultures bios, vivre en autarcie.
Une fois adulte, lorsque l'on part de chez ses parents et que l'on doit franchir les marches de la vie en société sans être aidé, retour à la réalité. De la même façon que mon amie n'a pas pu emporter son cheval dans sa vie d'adulte, j'ai moi aussi dû laisser mes cultures. Pire, influencée par mon nouvel environnement et ses préjugés, fatiguée par le "métro, boulot, dodo", j'ai abandonné ce que j'étais pour me fondre dans la masse et j'ai même dû manger son cheval!! (je rigole, qu'est-ce qu'on ne ferait pas quand on est amoureux...). Bref aujourd'hui, je suis juste trop contente d'avoir enfin mon potager depuis l'année dernière. Mais il y a eu des hauts et des bas dans mes plantations, et du coup je suis passé cette année aux potagers en carrés.

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?


Alors tout d'abord, pourquoi des carrés d'1m20 et bien tout simplement pour pouvoir accéder au milieu facilement avec vos bras (si vous avez une taille dans la moyenne soit 1m60, jusque là tout va bien!). On en trouve parfois des plus petits généralement pour initier les enfants au jardinage. Ils sont élevés par rapport au sol entre 20 et 30 cm de haut mais rien ne vous empêche de semer sur plus haut. En effet, on peut en acheter des sur-élevés pour éviter les problèmes de dos ou pour ceux qui sont à mobilité réduite. Ce sont juste des planches (non traitées) assemblées et cela paraît facile à faire, sur internet vous pouvez trouver plusieurs modèles fait maison. Néanmoins, si on n'est pas trop bricoleur ou si on n'a pas la possibilité d'avoir des planches de récupération, il vaut mieux les acheter. 
En les disposant laisser un passage pour la tondeuse ou pailler tout autour pour éviter la boue (j'ai mis des écorces de pin), l'espace doit être alors au moins égal à la taille de vos genoux allongés.
Chaque potager en carrés est divisé en 3 de chaque côté pour avoir 9 carrés de 40cm chacun. Pour cela c'est tout simple, mesurer à 40cm, planter un clou puis les assembler avec une ficelle de jardin. Cela correspond généralement à une culture mais pas toujours. Le principe c'est de disposer un plant près de ses amis (du coup il est content et il pousse bien, ses amis le protègent des maladies ou fortifient le sol d'éléments qu'il aime). De la même façon, une plante peut avoir des plantes ennemies qui par exemple se nourrissent de la même chose qu'elle en épuisant le sol ou qui attirent des parasites pour les dévorer. Ainsi, il est utile de connaître les bonnes associations.
Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut commencer par savoir distinguer à quelle famille appartient chaque plante que l'on veut voir pousser. 
Il existe 9 grandes familles de légumes:
1 - les apiacées (ombellifères) :
aneth, carotte, céleri branche, céleri-rave, cerfeuil, fenouil bulbeux, panais, persil
2 - les alliacées (liliacées) :
ail, ciboulette, échalote, oignon, poireau
3 - les fabacées (légumineuses):
fèves, haricots, lentilles, pois 
4 - les cucurbitacées:
concombre, cornichon, courge, courgette, melon, pastèque, potiron
5 - les solanacées:
aubergine, physalis, piment, poivron, pommes de terre, tomates
6 - les brassicacées (crucifères):
brocoli, chou de Bruxelles, chou de Milan, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, navet, radis, radis noir, roquette
7 - les astéracées (composées):
artichaut, cardon, chicorée, scarole, frisées, pain de sucre, endive, estragon, laitue, pissenlit, salsifis, topinambour
8 - les chénopadiacées
arroche, bette à carde, betterave, épinard, poirée
9 - les autres:
valérianacées : mâche
portulacacées : pourpier 
polygonacées : oseille, rhubarbe
poacées (graminées) : maïs doux
asparagacées (liliacées) : asperge
lamiacées (labiées) : crosne, thym, basilic
aizoacées : ficoïde glaciale...

Pour être sûr de ne pas se tromper, on ne doit pas mettre quelqu'un de la même famille côte à côte!

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 1 de potager en carrés (de gauche à droite) :
- concombre + capucine
- poireaux
- carottes
- radis
- Maïs + haricots à rame
- laitue
- ciboulette + persil
- betterave
- tomate + fleurs (œillets d'inde)

Néanmoins, on peut faire cohabiter dans un même potager en carrés ou faire une rotation tous les 3 ans des 5 groupes suivants:
- légumes feuilles : salades, chou, épinards, fenouil
- bulbes : oignon, échalote, ail, poireau
- légumes racines: radis, carotte, panais
- légumes fruits: concombre aubergine, tomate, melon, poivron, pommes de terre
- pois, haricots, fèves, engrais verts
Sans oublier d'intercaler des aromatiques et des condiments pour repousser les parasites. 

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 2 de potager en carrés:
- maïs + haricots rame
- laitue
- brocoli
- courgette (qui occupe 4 carrés)
- poireaux
- aubergine

Pour la rotation des cultures, il faut savoir les propriétés de certaines plantes:
- les plantes nettoyantes: pommes de terre, betteraves
- les plantes difficiles à désherber : laitue, radis
- les plantes à racine pivotante: carottes
- les plantes à racine traçante; mâche, épinards
- les plantes améliorantes: pois, haricots
- les plantes épuisantes: endives
- les plantes réclamant de l'azote, de la potasse ou chaux: poirée, laitue
Il faut aussi respecter une durée maximum au même endroit pour une même plante au risque de voir apparaître des insectes ou des maladies communs à une même famille de plante :
- 2 ans pour la laitue
- 5 ans pour les pois
- 3 ans pour l'ail
- 6 ans pour l'artichaut ou l'aubergine

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 3 de potager en carrés :
- laitue
- radis
- haricots nains (2 carrés)
- carottes
- maïs + haricots rame
- poireaux
- céleri branche
-chou fleur

Quels sont les amis des plantes au potager :
- laitue pommée + cerfeuil ou radis
- chou brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles ou chou de Milan aiment la compagnie  au choix :
capucine, basilic, céleri branche, ciboulette, sauge, thym (ce qui éloigne le piéride du chou, un insecte nuisible) mais on peut aussi y mettre des tomates
- poireaux + carottes (éloigne le ver du poireau)
- aubergine + haricots (éloigner les aubergines des pommes de terre par contre)
- concombre + capucine (éloigne les puceron vers la fleur)
- céleri rave + infusion de pissenlit ou de prêle (évite la mouche du céleri et la septoriose)
- céleri branche + chou-fleur
- poivron + tomate, basilic ou aubergine
- tomates + basilic
- haricots + céleri

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 4 de potager en carrés:
- cornichon + betterave
- petits pois (2 carrés)
- chou de Milan
- maïs + haricot rame
-radis 
-poireau
- carotte
-tomate + fleur (œillet d'inde)

Certaines plantes ne sont pas adaptées au potager en carrés :
- les pommes de terre (normalement il faut créer une butte aux pieds des plants au fur et à mesure qu'ils poussent)
- la rhubarbe (elle devient énorme)
- les potirons (ils s'étalent beaucoup)
Mais c'est surtout au final parce qu'elles prennent beaucoup de place en grandissant. De la même façon certaines occupent plusieurs carrés, c'est pour cela que je montre ici plusieurs exemples de potager pour visualiser leur place.

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 5 de potager en carrés:
- tomate + fleur
- fleurs
- fèves (2 carrés)
- radis
- basilic
- piment
- laitue
- poivron

Il est essentiel d'attirer les abeilles et les papillons en mettant des fleurs dans le potager en carrés, comestibles de préférence mais ce n'est pas obligé ou mellifères (lavande, mélisse, origan, romarin, thym...). Certaines en plus de ramener ces insectes favorables permettent de protéger la plante des maladies (par exemple les œillets d'inde et les tomates). Et en plus certains insectes vont juste manger les indésirables (on peut facilement acheter des larves de coccinelle pour manger des pucerons par exemple).

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 6 de potager en carrés:
- chou de Bruxelles
- ciboulette
- tomate + fleurs
- sauge
- maïs + haricots rame
- celeri rave
- petits pois (2 carrés)
- melon

Certaines plantes en grandissant vont prendre l'ensemble de leur carré en débordant sur les bords, c'est pour cette raison que les choux sont en bordure.

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 7 de potager en carrés:
- haricots nains (2 carrés)
- poivron
- chou fleur
- fleurs
- betteraves
- concombre + capucine
- carottes
- tomates + fleurs

De la même façon, certaines plantes ont besoin d'au moins 2 carrés pour être plus rentables lors de la récolte (fèves, pois, haricots nains).

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 8 de potager en carrés:
- fèves (2 carrés)
- brocoli
- courgette (4 carrés)
- laitue
-tomate + fleurs

Je ne l'ai pas encore précisé mais cela paraît évident qu'il faut économiser l'eau nécessaire au potager. Pour cela il est conseiller de mettre un paillis (ce qui en plus évite les mauvaises herbes) pour retenir l'humidité. Ici, j'ai mis de la paille tout simplement.
De la même façon, il est fortement conseillé d'installer un récupérateur des eaux de pluies partout où c'est possible.

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 9 de potager en carrés:
- petits pois (2 carrés)
- carottes
- tomate + fleurs
- laitue
- radis
- chou de Milan
- betteraves
-tomate + fleur

Autre point important lorsque l'on débute en jardinage, il n'est pas conseillé de se lancer directement dans les semis lorsque c'est possible. Ainsi, surtout dans un potager en carrés, vous n'avez pas besoin de beaucoup de plants de la même sorte mais plutôt d'une diversité de plants. Pour cette raison, attendre les "Saint de Glace" (c'est à dire la fin du risque de gelées) cette année il s'agissait du week-end dernier qui donne le top départ pour la plupart des plantations.
L'histoire des semis mérite un article tellement c'est complexe. A titre d'exemple c'est comme si vous vouliez débuter en cuisine par un croquembouche alors que vous n'avez jamais fait de gâteau.
Néanmoins, je n'ai pas dit d'éviter tous les semis en graines mais de faire un 100% semis sans matériel c'est mission impossible. Sans compter le fait que chaque plant a sa propre date de semis aux conditions idéales et que certaines doivent en plus être repiquées avant d'arriver au jardin, le tout dans des degrés climatiques précis...
Certains semis sont très faciles par contre, et n'existent pas en plants comme les radis par exemple. D'autres existent en plants même s'ils sont faciles comme les carottes, les salades, les haricots, les petits pois...

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Ici des haricots rame qui trempent 24H dans de l'eau pour facilité la germination des graines en terre.

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?
Exemple 10 de potager en carrés:
- Des fraises
- de l'échalote
- de l'ail
- des oignons
- des carottes

C'est la période idéale pour vous initier au potager en carrés si vous le souhaitez en commençant par ces règles assez simples d'associations. Parmi tous ces exemples, vous trouverez certainement la combinaison qui vous convient.
Personnellement, maintenant que j'ai un grand jardin, j'ai disposé mes petits fruits (framboises, mûres, groseilles, cassis, myrtilles...) ensembles mais ils s'intègrent très bien dans le potager en carrés. De la même façon, dans mes exemples vous ne trouverez pas toutes les herbes aromatiques car elles sont près de la maison et du barbecue dans une jardinière surélevée pour être à portée de main car je cuisine beaucoup.
Dans mes prochains articles du "potager" je vous ferais profiter de mes récoltes, de la rotation des cultures adaptée à chaque exemple de potager en carrés car il s'agit de maximiser tout espace libre. Et petit à petit je vous dévoilerais mes conseils bios pour éviter tout pesticide, les travaux à faire  et les soins selon les légumes, comment sélectionner les espèces à planter par saison pour profiter de vos potagers en carrés toute l'année.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :

  1. Article super intéressant. Je suis novice en jardinage et justement l'année dernière, j'ai commencé à cultiver en carré. Pas toujours concluant, les radis par exemple qui ont poussés tout en longueur �� votre article va m'aider. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^_^ Je compte mettre d'autres articles pour éviter les erreurs que l'on peut commettre quand on débute. D'autant plus qu'en carrés, il faut savoir optimiser l'espace en plus de toutes les contraintes d'un potager traditionnel.

      Supprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes