Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette du chef Juan Arbelaez qui est un peu la version simplifiée de celle que j'ai eu la chance de goûter dans l'un de ses restaurants « Le Levain ». Ici, il s'agit d'une recette pour les fêtes de fin d'année, moi qui adore cuisiner la volaille j'ai été ravie de la refaire chez moi. Néanmoins, il faut savoir qu'il s'agit d'une cuisson lente au four donc il faut s'y prendre en avance car il faut compter 3 heures avant de pouvoir découper le chapon. Ensuite vous pouvez la servir soit dans une grande cocotte comme lui ou soit dans des cocottes individuelles comme sur ma photo. La recette avec le chef sera disponible en vidéo du 2 au 22 décembre 2017 sur Youtube. En s'inscrivant sur fetesvousplaisir.fr entre le 15 novembre et le 31 janvier 2018 vous pouvez gagner 1 cours avec le chef dans l'un de ses restaurants, l'une des 10 box festives ou l'un des 50 kits Saint-Agur.


Chapon contisé au Saint-Agur, pommes, poires au thym citron et orange



Chapon contisé au Saint-Agur, pommes, poires au thym citron et orange

Chapon contisé au Saint-Agur, pommes, poires au thym citron et orange

Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps total : 2 heures 30 minutes

Ingrédients :
  • 1 chapon
  • 2 tranches de Saint-Agur d'environ 135g
  • 4 grosses pommes de terre (Agria)
  • 2 poires williams
  • 5 gousses d'ail
  • 1 botte de persil
  • 1 orange bio
  • 1 botte de thym citron
  • 1 miche de pain
Instructions :

  1. Préchauffez le four à 160°C (chaleur par le haut et le bas, 2ème grille). Avec les doigts, doucement, décoller la peau du chapon sans la trouer. Écrasez le Saint-Agur avec une fourchette et le mettre entre la chair et la peau de la volaille (c'est le terme contisé). Couper grossièrement la miche de pain et l'enfoncer dans le chapon.
  2. Épluchez et lavez les pommes de terre, les couper en 4 dans la longueur. Épluchez et épépiner les poires et les couper à leur tour en quatre. Les disposer tous les deux dans un plat allant au four autour du chapon. Ajoutez le thym citron effeuillé, les gousses d'ail en chemise (non épluchées). Enfourner pour environ 2 heures en surveillant la coloration de la peau et en l'arrosant de temps en temps du jus de cuisson.
  3. Ajoutez en fin de cuisson le jus d'orange et le zeste râpé finement à la mandoline. Parsemer de persil ciselé et reposer 1 heure au four ouvert avant de découper. Servir en cocotte pour un effet festif.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

1 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes