Ad Code

Recent Posts

Pains viennois aux pépites de chocolat (pas à pas en photos)

Une recette excellente pour le goûter des enfants ou les petits déjeuner gourmands. Ici, c'est une version avec un robot pâtissier mais si vous n'en avez pas, rien ne vous empêche de la faire quand même, il suffit de pétrir à la main c'est juste plus long et forcément plus fatiguant mais avant d'avoir mon blog je n'avais pas de robot pâtissier et les recettes était quand même réussies. Par contre, comme pour la plupart des recettes de boulangerie il faudra prévoir un après-midi ou commencer la veille pour le lendemain car les temps de pousse sont longs et indispensables ici il faut environ 3 heures pour les préparer avant de pouvoir enfin les déguster.

Pains viennois aux pépites de chocolat (pas à pas en photos)



Pains viennois aux pépites de chocolat (pas à pas en photos)


Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 40 minutes

Ingrédients :
  • 500g de farine de blé T65
  • 35g de sucre
  • 10g de sel
  • 25g de lait en poudre
  • 225g d'eau à 20°C
  • 75g de levain liquide
  • 15g de levure de boulangerie fraîche
  • 75g de beurre ramolli
  • 200g de pépites de chocolat
  • 1 œuf pour dorer le dessus


Instructions :

  1. Mélanger la farine avec le sucre, le sel, le lait en poudre, l'eau et le levain ainsi que la levure. Pétrir pour avoir une pâte lisse et souple ou au robot pâtissier si vous en avez un avec le crochet pendant 5 minutes à vitesse lente puis 6 à vitesse rapide. Ajouter le beurre et pétrir à nouveau pour bien incorporer ou 4 minutes au robot.Mettre les pépites de chocolat assez rapidement dans la pâte. Faire une boule, couvrir et laisser lever à température ambiante pendant 1H.
  2. Pains viennois aux pépites de chocolat (pas à pas en photos)
  3. Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 5 pâtons de poids égal (environ 190g). Former des bâtons d'environ 15 cm avec chaque pâton, soudure en dessous et les mettre sur une plaque de pâtisserie qui rentre dans le réfrigérateur. Les dorer avec l'oeuf battu et réserver au réfrigérateur pendant 10 minutes. Les dorer une deuxième fois et lamer en saucisson (voir photo). Laisser une nouvelle fois lever à température ambiante pendant 1H30.
  4. Pains viennois aux pépites de chocolat (pas à pas en photos)

    Pains viennois aux pépites de chocolat (pas à pas en photos)

    Pains viennois aux pépites de chocolat (pas à pas en photos)
  5. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante, 3ème grille) avec un récipient d'eau chaude à l'intérieur. Cuire pendant environ 20 minutes pour dorer. Refroidir sur une grille avant de déguster.
  6. Pains viennois aux pépites de chocolat (pas à pas en photos)

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

Comments

Ad Code