Galette des rois à la frangipane
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 35 minutes
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre ou fait maison si vous avez le temps
- 125g de poudre d'amandes
- 80g de beurre
- 2 œufs et jaune pour dorer le dessus
- 80g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère (Vahiné par exemple en grandes surfaces)
- le poids de la crème d'amande en crème pâtissière à la vanille
Instructions :
- Commencer par préchauffer le four à 200° (chaleur tournante, 2ème grille) puis faire la crème pâtissière selon les instructions et laisser refroidir. Mélanger dans un saladier le sucre avec le beurre ramolli puis ajouter les 2 œufs et les amandes en poudre. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène et rajouter l'extrait d'amande amère, mélanger à nouveau. Peser la préparation et ajouter son poids en crème pâtissière à la vanille ou si vous préférez 2/3 de crème amande et 1/3 de crème pâtissière
- Étaler la pâte feuilletée et la déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson ou mettez-la dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et déposer la préparation par dessus en laissant un espace sur les bords d'environ 2 cm, n'oubliez pas de mettre la fève!!.
- Déposer ensuite la deuxième pâte feuilletée étalée par dessus la préparation et souder les bords en les rentrant vers l'intérieur puis en écrasant la pâte avec le pouce et l'index. Décorer avec la pointe d'un couteau d'abord tout autour puis sur le dessus au choix. N'oubliez pas de faire quelques trous pour laisser échapper la vapeur de cuisson avec un cure-dent. Badigeonner ensuite au pinceau le dessus de la pâte avec le jaune d’œuf et cuire pendant environ 30 minutes pour dorer.

2 commentaires :
Superbe galette. J'en mangerais bien un morceau avec la fève de préférence :) :) :)
Bonne et aussi heureuse année 2016.
Merci! Bonne et heureuse année à toi aussi ^_^