La couverture :
- Chez Michel et Augustin sans ouvrir le livre, on voit tout de suite l'aspect décalé des photos qui donne le ton. C'est comme un livre pour enfant : moitié photos, moitié dessins rigolos. Les profs sont en haut et les élèves en bas sur la couverture comme lors d'une photo de classe. Mais, histoire d'être pris au sérieux, la mention "100% de réussite à l'examen" et "Diplômés ou consolés" ("en cookies ou vaches à boire" sur leur site) leur a semblé nécessaire dés la couverture.
- Chez Chef Damien et Chef Régis la couverture est plus professionnelle avec une photo zoom de pochage d'une pâte en cercle sur un papier cuisson que l'on devine retourné (pour ne pas laisser de traces après cuisson). Les deux chefs apparaissent en petit sur un coin de la couverture montrant l'une de leurs bases (le palmier). Histoire d'accentuer le côté professionnel, la mention "Professeurs en lycée hôtelier" les qualifie tous les deux.
- En retournant les livres c'est pareil à quelques centimes près (technique marketing subliminale : non c'est moins cher pour Michel et Augustin car le cerveau ne retient que les comptes ronds alors qu'en réalité il n'y a que 0,05 cents d'écarts!).
- Les livres sont donc à 25 euros.
- Chez Michel et Augustin on va apprendre grâce à leurs apprentis. L'objectif est donc de nous montrer leurs erreurs et leurs réussites pour comprendre comment faire en évitant les erreurs. On dispose ensuite de 3 tests pour s'entraîner. Pour compléter cette formation, ils ont mis des vidéos sur leur chaîne YouTube (j'en ai compté 13). Et si cela ne nous suffit pas, ils ont créé un SAP (service après pâtisserie) : il s'agit d'une adresse mail et de numéros de téléphone pour répondre à nos questions 7 jours /7.
- Chez Chef Damien et Chef Régis ce sont de "véritables professionnels de la transmission du savoir" de part leur métier et leurs contributions aux recettes et vidéos du site 750g. L'objectif est de faire profiter de leur expérience face aux candidats libres pour éviter de faire les erreurs les plus fréquentes. Pour cette formation, ils ont illustré 85 recettes en pas à pas et mis en ligne 20 vidéos des techniques ainsi que des fiches théoriques de révisions à télécharger sur leur site.
- Il y a quasiment le même nombre de pages 309 pour Michel et Augustin, 304 pour Chef Damien et Chef Régis. Néanmoins, cela ne veut absolument rien dire car il y a des pages photos de changement de chapitre, des pages de lignes pour écrire nos notes ou remarques, des pages de révisions et des gabarits de pochage chez le premier alors que chez le deuxième hormis les pages photos de changement de chapitre, il y a systématiquement les ingrédients d'une recette avec sa photo en face puis la procédure avec les photos du pas à pas.
- Autre différence au niveau de la texture et du visuel des pages : chez Michel et Augustin les pages sont mates alors qu'elles sont brillantes dans l'autre livre. La couverture est pliante des deux côtés pour faire marque page mais du coup elle se tort et s'abîme facilement alors que chez Chef Damien et Chef Régis il s'agit d'une couverture rigide classique.
- Petit détail au niveau de la mise en forme de la découpe, les pages chez Michel et Augustin peuvent être pliées dés l'achat (si on les déplie, on se retrouve avec des bouts qui dépassent! A nous de faire les finitions!). En même temps, si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que le premier livre a été imprimé en Espagne alors que l'autre l'a été en banlieue parisienne (il n'y a pas de petites économies!).
- Chez Michel et Augustin, on nous donne un planning précis à respecter par mois pour avoir fini la formation pour l'examen en juin. Elle s'articule en 23 cours des bases puis d'un bonus pour réviser en mai. Pour mieux comprendre, il y a une rapide présentation par famille de pâtisserie avec les pâtes, les garnitures puis les diverses variations à connaître. Il s'agit de maîtriser les tartes, les entremets, la pâte à choux, les pâtes feuilletées puis les viennoiseries. Ainsi, chaque mois, on évolue dans ces familles puis en bonus on nous donne des recettes "plus tout à fait secrètes" de leurs cookies, fondant ou riz au lait (qui ne font pas partie du programme du CAP pâtissier). Des conseils, les règles d'hygiène, les ingrédients et pour finir des gabarits de pochage ainsi qu'un lexique nous aident à préparer l'examen final. Néanmoins, je n'ai pas compris dés les premières pages pourquoi la première vraie pâtisserie est "l'entremet type fraisier" en octobre (les fraises ne sont pas géniales à cette saison) même si c'est précisé "500g de fruits de saison" avec des variations proposées à la mangue et au kiwi...
- Chez Chef Damien et Chef Régis on est libre de commencer le livre par la pâtisserie que l'on aime manger sans aucun planning à suivre. Après avoir présenté l'examen, des conseils sur l'organisation et le matériel, les ingrédients indispensables, ils expliquent juste qu'il faut réaliser 4 pâtisseries et viennoiseries pour lesquels l'ensemble des savoir faire est nécessaire sans faire d'impasse. Pour cela, ils ont structuré leur livre en 10 catégories avec à chaque recette un renvoi en bas de page sur les gestes à maîtriser, les bases utilisées et les astuces. Il s'agit des pâtes friables et tartes, la pâte à choux, les pâtes battues, les pâtes levées, la pâte feuilletée, les meringues et appareils meringués, les biscuits, les crèmes, les entremets et les décors.
- Chez Michel et Augustin il y a beaucoup de dessins, de notes sur les photos, les côtés, de flèches, de petits personnages rigolos (les élèves). Heureusement qu'il y a des pages pour nos notes personnelles car sur les recettes c'est blindé d'écritures en tout sens, il faut presque tourner la tête pour les lire. Le ton est presque décalé, on s'amuse en pâtissant, sans forcément rester sérieux. Pour preuve il y a aussi les photos des ratés. D'ailleurs les photos sont toutes ternes, petites, imitant les polaroïds (un peu délavés) et au final on regarde plutôt les élèves et leurs grimaces que ce qu'ils veulent que l'on regarde : la pâtisserie.
- Chez Chef Damien et Chef Régis en ouvrant le livre au hasard, plusieurs fois on voit surtout les gros plan des pâtisseries que l'on aimerait pouvoir faire en pensant que cela a l'air compliqué puis les pas à pas en photos qui nous donnent envie de nous y mettre en visualisant que cela n'a pas l'air si compliqué, tout compte fait. Chaque recette est carrée par sa forme toujours stricte quelque soit la recette. La procédure nous donne toujours les ingrédients en premier avec les renvois en bas de page, une photo de la pâtisserie finie en gros plan puis au verso on trouve toujours l'exécution de la recette avec en face le pas à pas en photos.
- Au final, tout en feuilletant de façon aléatoire le livre de Michel et Augustin, j'ai souri avec toutes leurs photos, leurs blagues mais avec le livre de Chef Damien et Chef Régis j'ai eu envie de faire de la pâtisserie pour pouvoir les manger!

1 commentaire :
Belle analyse, je suis bien d'accord avec ton article. Bonne journée