Bavarois rose-framboise végan
Temps de préparation : 12 minutes
Temps de cuisson : 33 minutes
Temps total : 45 minutes
Ingrédients :
-
Pour la génoise :
- 200g de sucre de canne blond
- ¼ de cuillère à café de vanille moulue
- ½ cuillère à café de sel
- 3 cuillère à café de poudre à lever
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande
- 150ml d'huile végétale neutre
- 250ml de lait de soja
- 50g de fécule de maïs
- 250g de farine de blé T55 Pour la mousse rose-framboise :
- 480g de tofu soyeux
- 200ml de crème de soja
- 150g de framboises
- 100g de sucre de canne blond
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose
- 2 cuillères à café d'agar-agar
- 1 pointe de couteau de vanille moulue Pour le coulis gélifié :
- 200ml d'eau
- 100g de framboises
- 35g de sucre
- 1 cuillère à café d'agar-agar
Instructions :
- Commencez par préparer la génoise. Dans un saladier, mélangez le sucre avec la vanille, le sel, la poudre à lever, la purée d'amande et l'huile. Ajoutez le lait de soja, bien mélanger puis mettre la fécule et la farine en 3 fois. Mettre du papier de cuisson dans un moule rectangulaire de 20X30cm et y verser la pâte. Préchauffez le four à 180°C (chaleur par le bas avec brassage d'air, 2ème grille). Cuire pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir la génoise puis découper un cercle à l'aide du fond d'un moule à charnière amovible de 20cm (la hauteur de la génoise doit être de maximum 2cm). Faire un cercle de papier cuisson et le déposer au fond du moule puis y déposer la génoise refroidie. Avec le papier cuisson entourer les bords du moule pour faciliter le démoulage.
- Préparer ensuite la mousse rose-framboise. Dans une casserole mettre tous les ingrédients de la mousse, mixer au mixeur plongeant. Bouillir puis en fouettant sans cesse cuire pendant 2 minutes. Laissez refroidir un peu et versez sur la génoise. Reposez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour solidifier.
- Préparer le coulis gélifié. Mixez à nouveau au mixeur plongeant tous les ingrédients puis les passer à travers une passoire pour retirer toutes les graines des framboises. Mettre ce coulis dans une casserole et dés qu'il commence à bouillir, cuire pendant 1 minute. Versez sur la mousse bien prise et reposer à nouveau au réfrigérateur pour solidifier pendant 1 heure. Servir bien frais en ouvrant le moule à charnière et en retirant le papier de cuisson puis décorer de framboises fraîches et de pétales au chocolat blanc végan si vous le souhaitez.

4 commentaires :
Très bonne recette mais temps de préparation un peu sous-estimé pour les pâtissiers amateurs ;)
Bonjour
J’ai fait cette recette pour mon anniversaire, c’était un succès ! Ce gateau est délicieux! Merci pour cette découverte.
Bonjour il faut verser le coulit chaud sur la mousse ? Sa risque pas de faire fondre la mousse ?
Bonjour, non la mousse ne fond pas car le coulis chauffe juste 1 minute et la mousse est déjà figée.