Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette originale que l'on peut préparer la veille pour commencer un repas dans la surprise générale. A déguster coupé en tranches en entrée ou en apéritif dînatoire. Ici, j'ai utilisé des asperges  fraîches mais on peut en prendre des surgelées hors saison par contre éviter les conserves car elles seront trop molles pour tenir debout !


Sandwich cake œufs asperges et jambon cru



Sandwich cake œufs asperges et jambon cru

Sandwich cake œufs asperges et jambon cru

Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 13 minutes
Temps total : 23 minutes

Sandwich cake œufs asperges et jambon cru


Ingrédients :
  • 400g d'asperges vertes
  • 6 œufs
  • quelques œufs de caille
  • 1 betterave chiogga pour décorer
  • des tranches de jambon cru
  • 200g de fromage frais
  • 2 cuillères à soupe de sauce béarnaise
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée
  • sel
  • des tranches de pain de mie sans croûte
Sandwich cake œufs asperges et jambon cru


Instructions :

  1. Cuire les œufs dans de l'eau froide salée que l'on porte à ébullition pendant 10 minutes mais juste 4 minutes pour les œufs de caille. Refroidir dans de l'eau gelée 10 minutes de plus et les écaler. Réserver. Cuire les asperges dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes si elles sont surgelées ou juste 1 minute si elles sont fraîches pour les « blanchir ». Les mettre ensuite dans de l'eau gelée pour stopper la cuisson et accentuer leur couleur verte par le choc thermique.
  2. Mettre les œufs (mais pas les œufs de caille c'est pour la décoration) au mixeur avec la sauce béarnaise, la moutarde et un peu de sel. Mixer sans réduire en purée ou écraser à la fourchette ! Ajouter ensuite la ciboulette et mélanger. Couper les asperges toutes de la même taille environ 10 à 12cm selon l'épaisseur de votre pain de mie (3 couches avec la garniture). Couper le reste des asperges et 2 tranches de jambon cru en morceaux et les ajouter à la préparation aux œufs.
  3. Sur un grand plat de service, disposer une couche de pain de mie, tartiner de fromage frais puis avec la moitié du mélange aux œufs. Remettre une couche de pain de mie, tartiner avec le fromage frais et étaler le reste du mélange. Couvrir avec des tranches de pain de mie. Badigeonner à la spatule (comme pour un gâteau!) le dessus et les contour du sandwich cake avec le reste de fromage frais. Décorer le contour avec les asperges (les tenir avec un ruban juste pour être sûr!), disposer harmonieusement les tranches de jambon cru par dessus (je les ai roulées et coupées en 4 pour les mettre debout comme pour un bouquet de roses) et poser les œufs de caille. Passer la betterave à la mandoline et ajouter les lamelles pour donner plus de couleur. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

  4. Sandwich cake œufs asperges et jambon cru
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Blog culinaire Finaliste gastronomie #GBA2015 : ma cuisine au quotidien, plus de 2000 recettes testées, articles et découvertes, photos gourmandes
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes