Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Il existe plusieurs recettes d'île flottante et plusieurs façon de cuire les blancs d’œufs. En voici une toute simple : vanille caramel, il s'agit néanmoins de la recette du chef Paul Bocuse. Elle se prépare au four dans un moule à charlotte ( mais je l'ai modernisée en utilisant des moules demi-sphères ) au bain-marie avec du caramel liquide et s'accompagne d'une crème anglaise à la vanille ce qui permet d'utiliser les jaunes d’œufs.


Îles flottantes au four



Îles flottantes au four


Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 45 minutes

Ingrédients :
  • 6 œufs
  • 75cl de lait (750ml ou 750g)
  • 200g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • du caramel liquide
  • 1 pincée de sel
  • des amandes effilées pour décorer
Instructions :

  1. Préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante, 2ème grille). Montez les blancs d’œufs en neige très ferme avec la pincée de sel. Ajoutez ensuite la moitié du sucre et battre à nouveau. Nappez les moules sphériques de caramel liquide ou un moule à charlotte et mettre les blancs montés dedans. Déposez dans un grand plat avec de l'eau chaude à mi-hauteur pour faire un bain-marie. Cuire pendant 15 minutes puis laissez four éteint 20 minutes de plus.
  2. Préparer une crème anglaise en fouettant dans un saladier les jaunes d’œufs avec le reste du sucre pour blanchir. Chauffez le lait avec la vanille et l'ajouter dans les œufs sucrés en remuant puis remettre dans la casserole à feu doux. Sans laissez bouillir et en remuant constamment laissez la crème napper la cuillère en bois (la trace du doigt ne s'efface pas). Refroidir puis réservez au réfrigérateur.
  3. Au moment de servir, dressez un peu de crème anglaise à la vanille avec une île flottante retournée par dessus. Décorer d'amandes effilées.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Blog culinaire Finaliste gastronomie #GBA2015 : ma cuisine au quotidien, plus de 2000 recettes testées, articles et découvertes, photos gourmandes
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

4 commentaires :

  1. Je salue ton idée des sphères.
    Je fais toujours cette recette à l'ancienne,en faisant cuire les blancs dans le lait,et caramel maison. Donc ce sera une première pour moi.
    Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. oh ben ça!!! j'adore l'idée! et en plus ça donne une super présentation

    RépondreSupprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes