Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Ces derniers temps on constate que beaucoup de personnes font leurs courses de façon compulsive et irraisonnable sur des produits en particulier et que ce phénomène se répète à travers le monde. Cette manière de s'alimenter ou de faire ses courses en général n'est pas sans conséquences sur le reste de la population. Ainsi, l'effet FOMO nous pousse à croire qu'il s'est passé quelque chose qu'on ne sait pas encore et inconsciemment on accentue les répercussions de ce petit groupe de gens qui paniquent en surconsommant à notre tour juste un peu plus que d'ordinaire, par précaution. Au final lorsque les personnes les plus vulnérables viennent à leur tour en magasin (pensez aux personnes âgées) elles se retrouvent devant des choix indignes de notre époque à savoir des rayons vides. Mais loin de s'arrêter, les jours passant cette folie continue à s'accentuer. Il est temps d'expliquer certaines bases à ceux qui n'ont rien compris et cela tombe bien je les ai cherchées pendant le week-end et je les ai trouvées dans une source sûre : celle du ministère de la santé portugaise qui l'a éditée spécialement pour cette pandémie. Je vous ai traduit leur "kit alimentaire de quarantaine" car c'est le genre de dépliant qu'on aurait dû avoir nous aussi...

Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
pâtes, parmesan, pain, jambon sec, sauge du jardin... (en mode survivaliste)

Il s'agit des quantités pour 1 personne pendant 14 jours (il suffit de multiplier les doses en fonction de la composition de sa famille). Les quantités sont évaluées selon la nouvelle norme de la ronde des aliments (et non plus l'ancienne pyramide).

Source : DGS (direction générale de la santé) du Portugal

Les aliments sont classés par ordre d'importance pour l'organisme.

Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
riz


1- Céréales et dérivés 

Par exemple: muesli, flocons d'avoine, cornflakes (pour le petit-déjeuner)... maximum 1kg.
Uniquement 500g si vous alterner avec des biscuits 300g ou des biscottes 200g (pour le goûter)
Pour le pain journalier 700g (on peut le congeler ou le faire au fur et à mesure avec juste de la farine, de l'eau, du sel et de la levure) en alternance avec des céréales ou dérivées 500g (pâtes, riz, patates, quinoa, Ebly, semoule...)


Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
quinoa

2- Les légumes

Ceux qui se conservent le plus longtemps sont :
les carottes, l'oignon, la courge, le chou-fleur, la courgette, les brocolis, l'ail, les haricots verts.
Les légumes verts et les tomates sont à consommer au début de la quarantaine (en 1er) ou il faut les prendre en conserves ou surgelés.... maximum 2,5kg
En soupe les légumes nous hydratent, ils sont riches en vitamines et minéraux, pensez à les intégrer en entrées à vos 2 repas.

Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
légumes


3- Les fruits

2 à 3 portions de fruits pas jour maximum
Ceux qui se conservent le plus longtemps sont actuellement les pommes, les oranges, les clémentines, les poires. Pour les autres fruits les choisir en congelés... maximum 3kg


Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
dattes

4- Les produits laitiers

2 portions de produits laitiers (240 ml) par jour
Pour le lait (5 litres maximum) en alternance avec des fromages à pâte dure (600g).
Si vous consommez aussi des yaourts (14 yaourts) le lait c'est juste 3 litres et les fromages 600g


Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
fromages à pâte dure





5- Viandes, poissons, œufs

1 portion à chaque repas ou alterner avec uniquement des légumineuses
6 boîtes de conserves (thon, sardines, saumon... avec du poisson gras 2 fois par semaine)
ou 700g de poisson (surgelé)
2kg de viande maximum (privilégier le surgelé)
6 œufs (ils peuvent se conserver en dehors du réfrigérateur) 

On rappelle les règles de bases concernant la viande et le poisson frais : on ne mélange pas ensemble ce qui est cuit et cru. On les consomme dans les 2 à 3 jours lorsqu'ils ne sont plus sous vide d'air, une fois transformés en repas on peut congeler le plat ou le consommer dans les 2 à 3 jours (après la date du produit).

Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
viande séchée


6- Les légumineuses

Elles peuvent remplacer les protéines de la viande, du poisson ou des œufs, en alternance.
C'est le moment idéal d'apprendre à les cuisiner en les intégrant dans les repas en soupe par exemple, elles sont riches en fibres et en nutriments.
Il s'agit des haricots secs, pois chiches, petits pois, lentilles... maximum 1kg en conserves ou 350g s'ils sont secs (ils vont gonfler à la cuisson il faut juste penser à les tremper la veille dans l'eau - l'eau de cuisson des pois chiches, l'aquafaba, peut remplacer les blancs d’œufs).


Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
haricots

7- l'huile d'olive

Compter 350ml pour assaisonner et cuisiner (on peut l'alterner avec de l'huile de coco)

Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
épices 


8- Autres

Fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes... mais pas de cacahuètes!) pour un en-cas sain 1 à 3 fois par semaine.
N'oubliez pas du café, du thé, du sucre, de la farine, de la levure, du sel, du miel (qui ne périment jamais, c'est une date de vente) en quantité raisonnable.
Pour les plaisirs du week-end un peu de chocolat noir, du lait concentré (pour faire des gâteaux ou des sauces en non sucré), de la confiture... Tous ces produits ont des dates longues.
Pour cuisiner : des épices (pas de date de péremption), de la moutarde, des sauces et de l'alcool (vin, bière, rhum...avec modération! Les boissons à plus de 10% d'alcool se conservent à l'infini).

On rappelle que l'eau du robinet est potable et qu'il faut boire au moins 8 verres par jours (1,5 litres par personne) et que si on n'aime pas l'eau il suffit de l'aromatiser (non pas avec du sirop mais des herbes fraîches: menthe, verveine... des fruits ou légumes  en les mixant pour plus de goûts).
Les infusions sont aussi une bonne alternative à l'eau.

Dernier conseil pour éviter d'avoir des carences en vitamines D : prendre 20 minutes de soleil par jour entre midi et 16H.

Kit alimentaire de quarantaine selon le ministère de la santé
thé fermenté
Je pense donc à travers cet article vous avoir aidé dans le choix de vos aliments pendant le confinement.
Maintenant vous ne devriez plus avoir besoin de sortir de chez vous pour dévaliser les rayons !
Personnellement je trouve cela hallucinant de devoir appeler au téléphone ma propre mère juste pour être sûre qu'elle a pu acheter suffisamment à manger et me rassurer sur le fait qu'elle ne va pas sortir de chez elle.
Déjà que l'on risque de perdre nos grand-parents et que nos propres enfants se battent pour nous sauver, c'est pourtant simple de juste attendre, certes impuissants le temps que la vague passe, espérons juste qu'elle ne nous submerge pas de chagrin...


Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

#Blog personnel #food and #Wine Rédactrice web avec #photos : #promouvoir des #nouveaux #produits des #lieux un #service
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------ -------------------*/