Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette de pain cuit en cocotte ici en utilisant un mélange de farine de blé et d'épeautre complète avec bien entendu un levain fait maison. Il faut par contre comme pour la plupart des pains bien respecter les temps de pousse et les étapes pour avoir un pain à la mie bien aérée. Comme la pâte repose une nuit au frais il faut la commencer la veille.

Pain cocotte
Pain cocotte complet à l'épeautre


Pain cocotte complet à l'épeautre


Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 01 heure 15 minutes

Ingrédients :
    Pour la pâte :
  • 200g de levain
  • 400g de farine de blé complète T150
  • 200g de farine d'épeautre complète T150
  • 350ml d'eau
  • Pour le mélange avant repos au frais :
  • 2 cuillères et demi de sel fin
  • 50g d'eau en deux fois (25 et 25)
  • Pour le façonnage du pain :
  • un peu de farine


Instructions :
  1. Dans la cuve d'un robot pâtissier avec le crochet mettre l'eau, le levain puis les farines et mélanger rapidement pour former une pâte. Reposer à température ambiante avec un torchon par dessus pendant 30 minutes à 1 heure. Remettre la cuve du robot avec le crochet, retirer le torchon puis ajoutez le sel et pétrir 4 minutes à vitesse 1 puis 2 minutes à vitesse 2. Ajoutez alors 25g d'eau et pétrir pour décoller la pâte des parois de la cuve. Remettre 25g d'eau et pétrir encore jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Mettre la préparation dans une grande boîte avec couvercle (en plastique ou en verre) et reposer 30 minutes à température ambiante. Avec une corne à pâtisserie souple rabattre toutes les 30 minutes en le faisant 4 fois (soulever et étirer un coin de la pâte en la rabattant dans la boîte sur elle-même). Reposer alors 1 à 2 heures à température ambiante ou mettez la au réfrigérateur au frais pendant la nuit.
  2. Le lendemain, prendre la pâte pour la façonner en boule de pain sur un plan de travail fariné. La mettre sur une grande feuille de cuisson et couvrir avec un torchon puis laisser lever pendant 2 heures à température ambiante.
  3. Préchauffez le four à 250°C (chaleur par le haut et le bas) avec la cocotte et son couvercle (attention il faut que ce soit un couvercle qui passe au four si la poignée est en plastique ce n'est pas le cas car elle va fondre! On peut changer juste la poignée sur le couvercle au cas où (par une en fer qui passe au four) au lieu de racheter une cocotte car c'est pas donné une cocotte en fonte... ). Déposer délicatement le pain dans la cocotte chaude avec son papier cuisson tout autour sans se brûler (attention car la cocotte est chaude ainsi que le couvercle!! On utilise des gants et on met la cocotte sur une surface qui résiste au chaud, pas sur le plan de travail). On lame le dessus du pain avec un rasoir en faisant une croix par exemple ou un quadrillage (n'hésitez pas à y aller fort en enfonçant bien car au début j'osais pas trop aux premiers essais puis je me suis rendu compte qu'avec la cuisson si les coups de rasoirs ne sont pas assez profonds ils se referment). On remet le couvercle par dessus et on enfourne pour 30 minutes de cuisson. Retirer alors le couvercle avec des gants et remettre à cuire pour 15 minutes de plus ce qui va former une croûte dorée. Refroidir le pain sur une grille avant de le couper (soulever le papier cuisson pour le retirer de la cocotte).
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------ -------------------*/