Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette très fraîche à servir en fin de repas pour une touche de gourmandise en version à partager car je l'ai préparée dans un moule à charlotte. On peut faire cette recette avec de l'agar-agar ou de la gélatine au choix. Il est préférable de faire son caramel maison mais si on n'a pas l'habitude on peut utiliser un caramel liquide du commerce. Par contre il faut impérativement laisser prendre la préparation au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures avant de la démouler.
Flamby fait maison
Flamby fait maison

Flamby fait maison


Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 05 minutes
Temps total : 15 minutes

Ingrédients :
  • 1/2 litre de lait
  • 60g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 2g d'agar-agar (1 sachet) ou 6g de gélatine (environ 3 feuilles)
  • 1 pincée de sel
  • Pour le caramel :
  • 100g de sucre
  • 50g d'eau


Instructions :
  1. Commencez par le caramel. Chauffez le sucre dans une casserole à sec jusqu'à ce qu'il commence à blondir et sans remuer (secouer si vous voulez pour l'étaler). Ajoutez l'eau (attention aux projections ça saute!) puis fondre doucement à feu doux. Versez ce caramel dans un moule à charlotte (mais rien ne vous empêche de le mettre dans des ramequins individuels si vous préférez).
  2. Tremper dans de l'eau froide la gélatine. Chauffez le lait avec la vanille fendue et grattée ou avec l'extrait de vanille ainsi que la pincée de sel. Essorer les feuilles de gélatine, les ajouter et fondre à feu doux. Si vous utilisez de l'agar-agar le mettre dans le lait vanillé chaud et bouillir quelques minutes en remuant pour épaissir un peu.
  3. Versez cette préparation sur le caramel (bien entendu si vous utilisez une gousse de vanille fendue et grattée il faut la retirer!), tiédir un peu. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures et servir bien frais.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------ -------------------*/