Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

 Cela peut paraître sans intérêt d'écrire un article sur ce sujet mais en réalité, si vous vous êtes déjà attardés devant le rayon des œufs en supermarché vous vous êtes certainement rendu compte que le choix était vaste. Alors pourquoi prenez vous tel ou tel emballage ? Si c'est pour la marque, le prix ou juste au hasard c'est parce que comme la plupart des gens, vous n'y connaissez pas grand chose. Moi aussi au départ je croyais que tous les œufs étaient presque pareils pour la simple et bonne raison que très peu de gens lisent les emballages. Alors comme personne n'a envie de passer le double de son temps en train de faire les courses juste parce qu'il faudrait lire tous les emballages de ce que l'on achète, il paraît du coup essentiel de connaître quelques bases. Ainsi, on peut d'un simple coup d’œil repérer le produit qui nous intéresse. 
Comment choisir ses œufs ?


Tout d'abord, la première chose que l'on voit en gros sur les emballages c'est «  élevé en plein air  » « poules nourries sans OGM  » et le calibre des œufs : « moyens, gros, petits ». Mais cela peut paraître trompeur de ce fier à ces grosses écritures. Le mieux, c'est de regarder uniquement le code qui figure sur l'emballage sur le côté, c'est une mention obligatoire pour le suivi. Ainsi, si c'est un œuf fermier cela sera précisé sur la coquille ainsi que le label rouge « FERMIER LR ». Ensuite, cette mention est suivie de la date de consommation recommandée (DCR) qui indique le jour et le mois. Recommandé voulant dire que l'on peut les cuire après la date mais pas les consommer crus ! Puis, il y a toujours un chiffre : 0 pour des œufs biologiques, 1 pour les poules en parcours libre (c'est à dire élevées en plein air ) , 2 pour celles qui sont en sol c'est à dire en bâtiment fermé puis 3 pour les poules élevées en cage dans un élevage intensif. Les deux lettres qui suivent correspondent au pays d'origine des œufs (DE:Allemagne, AT:Autriche, BE:Belgique, DK:Danemark, ES:Espagne, FI : Finlande, FR : France, GR : Grèce, HU : Hongrie, IT :Italie). Le reste des lettres et chiffres ne concernent que l'identification du producteur des œufs, ce qui ne vous apportera rien de plus car vous n'avez pas accès aux fichiers qui détaillent le nom de ces producteurs.
Par conséquent, si l'on récapitule :
FERMIER LR
DCR 20-11
0 FR CAE01
C'est un œuf fermier Label Rouge issu d'un élevage biologique d'un producteur français .

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair cela ne veut absolument pas dire que c'est ce genre d’œufs que l'on doit toujours acheter (effectivement, ceux-là c'est les plus chers!). Mais cela veut juste dire que selon toute logique on ne doit pas prendre des œufs qui viennent de loin par rapport au pays où on habite . De bons œufs ne doivent pas forcément être biologiques ou Label Rouge mais si une poule mange des vers de terre et pas juste des graines (ou des croquette de farine!) c'est sûr que les œufs n'auront pas les mêmes nutriments. Sachez ensuite qu'en pâtisserie le calibre des recettes c'est toujours « moyen » mais de plus en plus on voit des grammes de blancs et de jaunes (vendus en bouteille pour éviter les risques de contagion car il y plusieurs écoles sur leur conservation à température ambiante ou au réfrigérateur, la coquille absorbant les microbes par condensation...). Alors maintenant à vous de voir. Personnellement j'achète toujours 2 types d’œufs (élevés en plein air, gros et bio pour des œufs que l'on va consommer en guise de protéines et que je garde au réfrigérateur) et des œufs élevés en plein air de préférence, moyens que je laisse à température ambiante pour la pâtisserie...

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes