Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette de petits pains traditionnels portugais ici dans sa version classique à la farine blanche mais ils existent tout comme chez nous avec notre baguette en version farine complète ou avec des mélanges de farines... Ici, je vous montre la technique au robot pâtissier car c'est la plus facile mais bien entendu, vous pouvez faire cette recette en pétrissant à la main, ce sera juste plus long et plus fatiguant car la machine elle ne se fatigue pas ! De plus, pétrir 5 minutes à la main n'est pas équivalent à 5 minutes à la machine, à la main on ralenti donc prévoir plus de temps : ce n'est d'ailleurs pas une question de temps mais de texture de la pâte qui devient élastique, malléable et non collante d'où le fait qu'à la machine on doit toucher la pâte à la fin pour voir si la texture est bonne.

Pains portugais : Papos secos



Pains portugais : Papos secos

Pains portugais : Papos secos

Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 1 heure 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 1 heure 25 minutes

Pains portugais : Papos secos

Ingrédients :
  • 200ml d'eau (200g ou 20cl)
  • 70ml de lait (70g ou 7cl)
  • 20g de margarine
  • 20g de cube de boulangerie fraîche
  • 1 pincée de sucre
  • 500g de farine à pain
  • 1 ½ cuillère à café de sel
Instructions :

  1. Dans un robot pâtissier, mettre l'eau, le lait, la margarine, la levure et le sucre et mélanger à vitesse 2 avec le pétrin pour mélanger en chauffant un peu la pâte. Ajouter la farine et le sel et pétrir 3 minutes de plus à vitesse lente puis rapide.
  2. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 30 minutes pour doubler de volume. Diviser la pâte en 12 et à l'aide de farine former des boules. Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson ou de farine. Couvrir à nouveau et laisser lever pendant 30 minutes.
  3. Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante, 3ème grille) avec un récipient d'eau chaude à l'intérieur pour faire de la vapeur et former une petite croûte sur le pain. Incisez le dessus des pains et les enfourner pendant 20 minutes pour dorer. Refroidir sur une grille avant de déguster.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes