Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette pour la Battle-food#39 organisé ce mois-ci par le blog « Poivré Seb » sur le thème « En janvier, les rois se déguisent », il suffit donc de revisiter la galette. Pour ceux qui ne connaissent pas la Battle-Food, c'est un concours qui a été créé en 2012 par le blog « Sunrise over sea ». Il s'agit d'un concours entre blogueurs ou non blogueurs passionnés de cuisine qui partagent leur passion entre eux car il n'y a rien à gagner à part le plaisir de désigner pour l'organisateur la prochaine personne qui choisira le thème du mois suivant.

Galette des rois aux épices et à l'orange



J'ai donc décidé de revisiter surtout le goût en proposant une galette des rois qui prolonge les parfums de Noël avec sa garniture aux pains d'épices et orange parfumé au Grand-Marnier. Ce fût aussi l'occasion de refaire une pâte feuilletée maison avec une nouvelle recette que je vous dévoilerais plus tard et de tester un dessin sur une galette carrée juste histoire de change un peu sa forme sans trop d’extravagance avec un poussoir pour pâte à sucre à la place des dessins traditionnels au couteau. Et, le résultat a été plutôt satisfaisant, la galette était excellent et les dessins sont visibles après cuisson...

Galette des rois aux épices et à l'orange

Galette des rois aux épices et à l'orange

Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure

Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées
  • le zeste d'une orange
  • 30cl de crème pâtissière à la vanille (300g)
  • 2 œufs
  • 50g de beurre ramolli
  • 50g d'amandes en poudre
  • 20g de miel
  • 10g de sucre
  • 1 cuillère à café d'épices pour pain d'épices
  • 1 cuillère à café de Grand-Marnier ou liqueur d'orange
Galette des rois aux épices et à l'orange


Instructions :

  1. La veille préparer la pâte feuilletée et la réserver au réfrigérateur. Préparer la crème pâtissière à la vanille et la laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre pour blanchir puis ajouter les amandes en poudre, un œuf et remuer. Mettre la crème pâtissière à la vanille refroidie, le miel, les épices à pain d'épices, la liqueur d'orange, le zeste d'orange et remuer à nouveau.
  2. Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante, 2ème grille). Déposer une pâte feuilletée dans un moule ou sur une plaque de pâtisserie, mettre la préparation dessus en laissant une bordure autour (n'oubliez pas de mettre la fève!). Couvrir avec la 2ème pâte feuilletée et rentrer les bords vers l'intérieur, souder en appuyant avec les doigts. Avec un couteau faire des dessins sur la pâte puis dorer avec l’œuf restant. Cuire pendant environ 45 minutes.

  3. La liste des participants à ce concours:Poivré Seb Natly MarineElsaGaëlleAraminaSarahLovaIsaBénédicteLudmillaAnnieMel EmilieGladysMélina NathalieMaria CélineMarie Horely Par faim d’arômeGabrielle Hélène MarieAdelinePattyCécileGabrielle JuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéaneMaeva CélineA prendre sans faimRosa Chapeau MelonBlackprada AuroreComplément meringuéeDr Chocolatine MélodyCorinne MarionMariaSylvia Miam miam yumContes et DélicesDelphineCyrielle

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

10 commentaires :

  1. Original en carré. Le mélange est excellent. Tout le monde doit se battre pour avoir la plus grosse part, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^_^ C'est vrai qu'elle a été vite mangée celle-là !

      Supprimer
  2. Le fait d'avoir choisi une forme carré, oui c'est une idée et osé.
    Car la galette est en général ronde, côté des saveurs ça me plait.
    Il y a du peps.

    Je te piques une photo pour le tableau Pinterest

    Bonne soirée
    Seb

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala avec ces choix de parfum ça doit être super bon, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. De délicieuses saveurs pour cette galette!

    RépondreSupprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes