Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Cette semaine j'ai été invité chez Espressamento à Paris pour découvrir le café Illy . En compagnie d'autres blogueurs culinaires et de journalistes, nous avons été accueillis autour d'un apéritif dînatoire à l'italienne. Puis, avec Wamer Montanari, expert de l'université du Café Illy, nous avons eu un cours théorique sur ce café : son origine, sa production, sa préparation et sa dégustation. La soirée s'est ensuite poursuivie par un atelier ludique sur la réalisation d'un café ou cappucino comme un parfait barista. L'occasion d'apprendre à faire un cœur sur une tasse, cela tombe bien, la Saint-Valentin approche...
A la découverte du café avec ILLY
mon premier cœur dans une tasse ^_^


En arrivant chez Espressamento à Auber la première chose que l'on voit c'est la sculpture en tasses à expresso avec ses multiples couleurs et dessins qui trône à l'entrée. On apprend qu'il ne s'agit pas d'une simple oeuvre d'art mais d'un projet avec des talents de renommée internationale ou de jeunes espoirs. En effet, plus de 70 artistes ont déjà composé ces Illy Art Collection.
A la découverte du café avec ILLY
Illy Art Collection

Voici d'ailleurs une de leur dernière collection en vente chez eux :
A la découverte du café avec ILLY
la dernière collection 

On s'aperçoit aussi lorsque l'on découvre cet endroit pour la première fois que la touche italienne est omniprésente . En effet, on ne vient pas ici pour faire une pause café avec une part de gâteau, un sandwich ou une salade. Non, on rentre ici pour prendre une pause italienne avec un vrai café italien, un gâteau ou un sandwich italien et bien sûr il y a des boissons italiennes si on ne veut pas juste un café. Il y a un côté vacances dans ces écritures qui ne ressemblent pas toujours au français mais que l'on comprend quand même en regardant le produit ou l'emballage car c'est aussi un magasin ou l'on peut acheter quelques produits italiens pour le petit déjeuner, pas juste les machines et le café Illy. Même les serveuses ou le barista qui vont vous servir ont l'accent italien comme si l'espace d'un instant on décidait d'aller en Italie pas juste pour se nourrir mais pour se ressourcer avant de reprendre nos habitudes.
A la découverte du café avec ILLY
de vrais desserts italiens

A la découverte du café avec ILLY
cela donne vraiment envie non?
A la découverte du café avec ILLY
un large choix de boissons aussi
A la découverte du café avec ILLY
des confitures italiennes, de quoi préparer un café Illy chez soi...
A la découverte du café avec ILLY
les différents cafés et machines Illy
A la découverte du café avec ILLY
l'art du café à l'italienne
La soirée commence ensuite autour d'un verre pour faire les présentations avec les différents intervenants et les personnes invitées. Cela nous laisse aussi le temps de découvrir à travers cet apéritif dînatoire des recettes originales à base de café Illy et pour lesquelles on échange nos impressions gustatives. C'est aussi un moyen d'essayer de percer leurs secrets de fabrication pour les reproduire à la maison à notre façon preuve que le café n'est pas juste bon à boire ou à être incorporé dans les desserts mais que l'on peut aussi l'associer à divers aliments salés pour créer un repas autour du thème du café.
A la découverte du café avec ILLY
pour commencer des fromages et jambons italiens (sans café !)
A la découverte du café avec ILLY
une salade italienne avec une vinaigrette au café
A la découverte du café avec ILLY
des sandwichs italiens aux pains aux olives et pains aux graines
A la découverte du café avec ILLY
pains aux graines, jambon italien et roquette
A la découverte du café avec ILLY
pain aux olives, mozzarella au café, tomates basilic
A la découverte du café avec ILLY
croissants mozzarella basilic au café
Personnellement, j'ai été agréablement surprise par les croissants mozzarella basilic au café et j'ai trouvé l'idée de vinaigrette au café intéressante. Le reste des saveurs salées m'étaient plus familières et m'ont juste donné envie de refaire des petits pains spéciaux car je me suis rappelée à quel point ces petits pains sont bons et se prêtent effectivement à faire de merveilleux sandwichs avec des valeurs simples et sûres que tout le monde aime comme ici un buffet italien.


C'est alors que le cours sur le café commence avec Wamer Montanari, expert de l'université du Café Illy. Il nous apprend que la marque Illycafé créé en 1933 a été la première à faire la machine à expresso avec un système d'extraction à vapeur en 1934. De même, elle a inventé la pressurisation remplaçant l'air par un gaz inerte pour conserver les arômes du café en 1935. En 2006 elle nous permet d'avoir chez nous ou au bureau l' Iperespresso la même machine qu'au bar pour avoir un café parfait.C'est aussi le partenaire officiel d'Expo 2015 pour l'élaboration et la gestion des projets, expositions et événements liés au monde du café.

Il nous explique ensuite le processus pour obtenir du café. Ainsi, de la plante à la graine, il faut plusieurs mois. La graine en elle-même doit être séchée puis conservée avant de devenir le café que l'on connaît. On apprend qu'ils ont créé des initiatives pour soutenir et développer le tissu social et les méthodes de production dans les divers pays où ils sont en collaboration étroite avec les producteurs. En effet, il est important de maintenir un transfert de connaissance pour une production d'excellence respectueuse de l'environnement et de rémunérer les producteurs à un prix minimum toujours supérieur à celui du marché. C'est grâce à ce lien étroit qu' Illycafé préserve la qualité de son café.

Ainsi, dés les années 80, la marque achète tout son café vert à la source et développe une collaboration sur le long terme avec les meilleurs producteurs de café. On visualise la graine de café vert que Wamer Montanari nous fait passer puis plus tard il nous explique que ces fameux grains sont triés à la machine pour retirer les défauts. On nous fait alors passer d'autres sachets en plastique contenant ces fameuses graines pour que l'on visualise aussi le genre de défauts que peuvent présenter les graines de café. De nombreux prix sur la qualité du café et les conditions de vie dans les pays producteurs ont été gagnés par Illycafé de même son engagement pour l'environnement a fait l'objet de diverses certification.

Il nous explique ensuite comment préparer de façon théorique un bon café et quels sont les différentes sensations recherchées pour obtenir le meilleur café. En effet, chef Illycafé il s'agit d'un assemblage de 9 arabica pour obtenir une harmonie idéale dans le goût et l'arôme qui est ensuite proposé en différentes versions et moutures.
A la découverte du café avec ILLY
les arômes positifs du café

A la découverte du café avec ILLY
les arômes négatifs du café

Après ce cours théorique place à la pratique on l'on a pu chacun notre tour soit tester leurs machines à expresso soit venir derrière le bar faire le barista d'un soir en essayant de dessiner nous aussi sur les cappucino avec un lait chauffé et tourné à la température idéale dans notre expresso.
A la découverte du café avec ILLY
un bon lait à la température idéale

A la découverte du café avec ILLY
on tourne la mousse pour casser les bulles
A la découverte du café avec ILLY
et voilà ! 

Et, pour déguster notre création des macarons ou un tiramisu nous étaient proposés :

A la découverte du café avec ILLY
macaron

A la découverte du café avec ILLY
macaron
A la découverte du café avec ILLY
ou tiramisu ?
A la découverte du café avec ILLY
tiramisu bien sûr, surtout si on plus on verse du café par dessus...
On final on a passé une excellente soirée. On a appris beaucoup de choses non seulement sur Illycafé mais aussi sur le café lui-même. 

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes